Le concours du Bocuse d’Or ressemble aux grands événements sportifs. A l’image des Jeux olympiques, les chefs candidats doivent passer par des sélections nationales, puis une qualification continentale, avant d’atteindre le concours mondial final.
Au terme de l’épreuve, les vainqueurs montent sur le podium et se voient remettre le Bocuse d’or, d’argent et de bronze.
Selon Franck Giovannini, président de l’Académie Suisse du Bocuse d’Or et troisième lors du concours mondial en 2007, le Bocuse d’Or est le prix le plus prestigieux qui existe car, de par sa dimension intercontinentale, il est le seul à mettre autant de pays en compétition.
Tout comme pour les « JO », chaque candidat au Bocuse d’Or s’entraîne dur avant le concours. Pour sa préparation, la cuisine d’entraînement du candidat suisse Ale Mordasini a été installée dans un grand garage. Cette cuisine a été construite selon les plans des box officiels du Bocuse d’Or. Cela permet à Ale Mordasini et son commis d’optimiser au maximum l’espace à disposition et de travailler leurs automatismes, afin de gagner un temps précieux le jour J.
Exceptionnelle il y a encore 5 ans, cette pratique d’entrainement en conditions réelles est désormais établie chez plus de la moitié des pays qualifiés pour la finale mondiale. Elle permet aux candidats de travailler leur gestion du stress, qui est un facteur décisif lors des compétitions de grande envergure comme le Bocuse d’Or.
Il reste encore quelques mois à Ale Mordasini pour s’entraîner – en marge de son travail au Krone Regensberg – et se rapprocher de la perfection, car la finale mondiale du Bocuse d’Or se déroulera à Lyon les 1er et 2 juin prochain.
ALIGRO soutient la branche hôtellerie-restauration
Engagé auprès de la branche hôtellerie-restauration depuis plus de 20 ans, ALIGRO est partenaire de l’Académie Suisse du Bocuse d’Or. Découvrez tous les soutiens qu’ALIGRO apporte à la branche en visitant la section « Soutien de la gastronomie » de notre site internet.