« Pratteln a le vent en poupe », peut-on lire sur le site web de la municipalité. Celle-ci vante ses zones vertes urbaines généreuses, ses quartiers résidentiels animés et un bon choix de commerces, de restaurants et d’installations de loisirs.
Le marché ALIGRO, situé directement à côté de la sortie d’autoroute de Pratteln et facilement accessible pour tous, est sans aucun doute l’un de ces commerces de choix.
En effet, ce marché ALIGRO est en pleine expansion ! Depuis quelque temps, on constate une nette croissance de la clientèle, ce qui souligne le succès du marché auprès des consommateurs qui apprécient le marché bâlois.
ALIGRO Pratteln a ouvert ses portes en septembre 2008, sous le nom de CCA Angehrn jusqu’à sa reprise par ALIGRO en 2017. Avec une surface de vente de 4900 m2 et une surface de stockage de 3485 m2, il reste un magasin à taille humaine, ce qui est apprécié par les clients et les employés.
Lors d’un entretien avec Dragan Mihajlovic, le responsable du magasin ALIGRO de Pratteln, nous avons voulu en savoir plus sur les activités quotidiennes du magasin et sur la gestion qui a conduit à cette évolution positive.
Quels sont les avantages du marché ALIGRO de Pratteln?
Le concept d’ALIGRO, avec son bon rapport qualité-prix, ses 2000 actions par semaine et son large assortiment (30‘000 articles!) est unique en Suisse. Je suis convaincu qu’une visite est une véritable expérience pour chacun. De plus, le magasin est situé directement à la sortie d’autoroute, il est donc très facile d’accès pour tous.
Qui fait ses achats chez ALIGRO Pratteln ?
Notre clientèle est très diversifiée et provient de différents secteurs de la restauration et du commerce de détail. Les clients particuliers aiment aussi venir chez nous. Toutefois, en raison de la longue pandémie de COVID, le ratio a fortement évolué en faveur des détaillants et des privés, par la force des choses.
Quels sont les secteurs les plus importants de votre marché ?
Tous les secteurs sont importants: produits frais, vins et boissons, alimentaire et non-alimentaire. Je ne pense pas qu’on puisse donner la priorité à un secteur plus qu’à un autre. Les clients ont des besoins différents, c’est pourquoi il est important que notre offre soit aussi complète que possible afin qu’ils trouvent tout ce dont ils ont besoin.
Combien de collaborateurs le magasin compte-t-il?
Nous comptons actuellement 33 collaborateurs. À quelques exceptions près, comme le service de réception des marchandises ou l’administration, tous sont en contact quotidiennement avec les clients.
C‘est une équipe bien coordonnée où ceux qui sont là depuis longtemps sont heureux de transmettre leur savoir-faire, de donner un coup de main à leurs collègues en cas de besoin et de les coacher.
Comment expliquez-vous le succès d‘ALIGRO Pratteln ?
L’une des raisons est certainement le très bon marketing. À cela s’ajoute une gamme de produits améliorée, mieux adaptée et plus large, ainsi qu’une meilleure infrastructure dans différents secteurs. Un autre facteur important est la possibilité de gérer une partie des marchandises de notre propre marché. Dans certains secteurs, nous pouvons adapter plus facilement les stocks de certains produits très demandés et ainsi mieux répondre aux besoins des clients.
Quelle est la recette pour que vos clients soient satisfaits ?
Il est important de toujours être attentif et réactif aux besoins et aux désirs des clients. La recette consiste à accorder toute son attention au client et à réaliser ce qui est possible.
Quelle est votre définition du succès ?
Le succès est une question qui touche à de nombreux aspects de notre travail quotidien et un vrai défi pour nos équipes. Nous estimons réussir lorsque nos clients sont durablement satisfaits. Le succès devient visible lorsque l’employé arrive au marché avec le sourire et que le client quitte le marché avec le sourire.
Tout ce que vous faites doit être fait avec beaucoup de passion. Puisque nous sommes dans la vente, les deux parties doivent toujours être satisfaites à la fin. Pour y parvenir, nous appliquons la recette suivante : honnêteté, ouverture et ne rien promettre que l’on ne puisse tenir, ce qui est très apprécié par nos clients !
Qui est Dragan Mihajlovic ?
Carrière : Dragan Mihajlovic a commencé à travailler dans le marché de Pratteln en 2011, en tant qu’employé du secteur Alimentation. Il est passé par différents départements jusqu’à ce qu’il soit nommé responsable du magasin en 2019.
Motivation quotidienne : Transmettre jour après jour les connaissances acquises à l’équipe et continuer à progresser ensemble avec un bon esprit d’équipe.
Le plus grand défi du moment est de trouver un bon gestionnaire de comptes clés et de continuer à développer le réseau ALIGRO dans la région de Bâle.