Situé dans le canton d’origine de la famille Demaurex, fondatrice d’ALIGRO, le marché de Chavannes-près-Renens abrite également le siège administratif de l’entreprise.
Rayonnement au-delà des frontières cantonales
Souvent considéré comme le plus ancien, ce magasin a été ouvert 3 ans après celui de Genève. ALIGRO Chavannes est probablement le marché le plus connu car au fil du temps, il s’est forgé une identité très forte dans tout le canton de Vaud, et même au-delà. Les clients y viennent autant du centre-ville de Lausanne que de la campagne vaudoise. A Chavannes, comme dans nos 14 marchés en Suisse, les clients bénéficient de plus de 2000 actions chaque semaine, des conseils avisés de nos collaborateurs, ainsi que du très large assortiment dépassant 30’000 articles.
« Ce qui m’a marqué dans mes premiers mois, c’est que le magasin est en quelque sorte la seconde maison de nombreux clients, qui connaissent et saluent presque tous les collaborateurs » souligne Roberto De Vito, ancien responsable du marché de Chavannes, qui chapeaute aujourd’hui l’ensemble des marchés ALIGRO.
Proximité bienvenue entre magasin et administration
Jusqu’en 1968, le siège de l’entreprise était situé à Morges dans l’appartement de la famille Demaurex, à côté de leur entrepôt. Après la construction du marché ALIGRO de Genève, les affaires se développent et ces bureaux administratifs commencent à être trop étroits. Ainsi, à la construction du marché de Chavannes-près-Renens, des bureaux administratifs adaptés sont prévus à l’étage.
Aujourd’hui, cette proximité offre des avantages. Le contact direct entre le magasin et le service des achats permet d’être très réactif et toujours bien informé. D’autre part, les acheteurs ont un accès direct au marché et peuvent ainsi contrôler la qualité de la marchandise livrée. Cela met, par contre, une pression supplémentaire au personnel du marché, car tout est scruté par le personnel administratif en permanence !
Défi logistique permanent
Le marché de Chavannes est un magasin très différent des autres : sa surface commerciale (5300 m2) est plus petite que celle de Genève, de Matran et de Sion. Et pour corser le tout, elle est répartie sur 2 étages !
En moyenne, 2500 clients viennent faire leurs achats chaque jour. Autant dire que les 150 collaborateurs sont beaucoup sollicités et leur mémoire est bien aiguisée, car ils doivent savoir exactement où chercher les articles qui leur permettront de remplir leurs rayons. Quant aux arrivages, plus de 130 palettes sont déchargées quotidiennement.
ALIGRO Chavannes se distingue aussi par l’emplacement des secteurs complétement différent des autres marchés. Pas d’inquiétude pour celles et ceux qui préparent leurs listes d’achats sur le site aligro.ch car les articles sont ordonnés automatiquement en fonction du marché sélectionné, pour simplifier le parcours d’achat !
Alessandro Monteleone, quel est votre parcours professionnel ?
A la sortie de mon apprentissage de gestionnaire de commerce de détail, j’ai eu l’opportunité de travailler dans 3 magasins différents situés dans la région de La Côte et de vivre des expériences qui me servent encore actuellement. J’ai commencé ma première expérience comme collaborateur aux produits laitiers pendant quelques mois, je suis devenu ensuite responsable du secteur des produits alimentaires, puis responsable fruits et légumes, en plus des secteurs des boissons et des vins.
Quel est votre parcours chez ALIGRO ?
J’ai rejoint l’équipe d’ALIGRO à Chavannes en 2013, en tant que collaborateur dans le secteur des boissons et des produits non-alimentaires, puis des produits alimentaires. En 2017, j’ai pris la responsabilité des arrivages pour les secteurs dans lesquels j’avais travaillé, puis la responsabilité de ces secteurs.
Je gère le marché de Chavannes depuis le début de l’année 2021, après avoir œuvré quelques mois en tant que responsable des produits frais.