Paul Cabayé (28 ans), chef de partie viande au Restaurant de l’Hôtel de ville de Crissier, a su s’imposer en finale et a remporté le titre très convoité de « Cuisinier d’Or ». Stéphanie Zosso (23 ans), chef de partie au Schüpbärg-Beizli à Schüpfen, décroche la seconde place, devant André Kneubühler (27 ans), sous-chef au restaurant Stucki by Tanja Grandits à Bâle, et Euloge Malonga (36 ans), chef adjoint au restaurant Ambiance du Wohnguet Täuffelen à Täuffelen. Ces résultats ont une saveur particulière pour nous car les restaurants des trois premiers classés sont tous clients d’ALIGRO. Nous les félicitons !
Les quatre finalistes du concours « Cuisinier d’Or » de cette année se sont affrontés le 31 mai dernier. Pour une fois, le plus grand et le plus important concours de cuisine de Suisse ne s’est pas déroulé en direct devant du public, mais – comme pour beaucoup d’autres événements, en raison des restrictions sanitaires – seulement à petite échelle au Kursaal de Berne. L’événement était toutefois diffusé en direct sur internet et sur Blick TV.
Plat pour 12 personnes
Sous les yeux d’un jury de spécialistes renommés, Paul Cabayé l’a emporté sur ses trois concurrents après cinq heures et demie de travail. Les finalistes devaient préparer un plat de poisson et un plat de viande pour 12 personnes.
Le plat de poisson, composé de saumon d’élevage suisse, a dû être préparé selon deux méthodes de cuisson différentes et présenté après 4 heures et 15 minutes.
Le plat de viande, composé d’une couverture de sabot de bœuf suisse et de queue de bœuf suisse, après 1 heure et 15 minutes. Au total, les finalistes ont donc disposé de 5 heures et 30 minutes, avec un commis pour les assister.
Pour le plat de poisson, trois garnitures végétariennes distinctes ont dû être créées. Pour le plat de viande, il s’agissait de deux garnitures distinctes, dont l’une devait être végétarienne. Les créations des participants ont été jugées par un jury renommé et par le jury d’honneur, composé d’Ivo Adam (directeur du Casino de Berne) et de Guy Savoy (Guy Savoy, Monnaie de Paris).
Stéphanie Zosso sans commis
Stéphanie Zosso a pris la deuxième place derrière Paul Cabayé, malgré l’absence de son commis. En effet, ayant été testé positif à la Covid-19 avant la compétition, il n’a pas pu prendre part à la finale. Dans ce cas, le règlement du concours prévoyait que Stéphanie Zosso bénéficierait de 3 heures supplémentaires pour réaliser elle-même les tâches de commis.
En outre, le comité d’organisation a attribué à la jeune femme de 23 ans un « OK-Commis ». Toutefois, cette personne n’était autorisée à l’aider que pour certaines tâches, comme le service. Compte tenu de ce changement de dernière minute et des circonstances, la deuxième place de Stéphanie Zosso lors de la finale du « Cuisinier d’Or 2021 » est d’autant plus impressionnante. Le prix du public lui a d’ailleurs été décerné. Ce prix va au candidat qui a reçu le plus de voix lors du vote en ligne.
Kneubühler en bronze
Tom Walter a été élu meilleur commis. Sa prestation en finale et la manière dont il a soutenu le candidat André Kneubühler était d’une qualité exceptionnelle et a particulièrement attiré l’attention du jury. André Kneubühler et son commis ont décroché la troisième place.
Quatorze points de vente ALIGRO
Les établissements où exercent Paul Cabayé, Stéphanie Zosso et André Kneubühler sont tous clients d’ALIGRO. Ils bénéficient donc des nombreux avantages exclusifs offerts aux clients professionnels dans les 14 marchés ALIGRO : des prix durablement bas, un rabais permanent allant jusqu’à 20% de réduction, plus de 2000 actions chaque semaine et un assortiment de plus de 30’000 articles.
Ale Mordasini lauréat du Cuisinier d’Or en 2019
La dernière édition du concours suisse du « Cuisinier d’Or » remontait à 2019, et avait été remportée par Ale Mordasini. Le chef de l’hôtel Relais & Châteaux Krone Regensberg avait séduit le jury final avec ses créations inédites.
En 2019, en tant que meilleur chef du concours « Cuisinier d’Or », il avait été désigné pour représenter notre pays au Bocuse d’Or Europe 2020 à Tallinn. 8ème de ce concours, il se prépare maintenant pour la finale mondiale du Bocuse d’Or qui aura lieu les 26 et 27 septembre prochains à Lyon. En tant que partenaire de l’Académie suisse Bocuse d’Or, ALIGRO soutient Ale Mordasini dans sa préparation et lui souhaite bonne chance pour la finale !