ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.
Conseil zéro déchet : congeler les herbes fraiches
Qui n’aime pas cuisiner avec des herbes fraîches ? Le goût du basilic ou de l’origan frais, un tel délice pour notre palais. Mais Dame Nature a sa façon d’imposer les saisons. Les ingrédients frais que nous pouvons utiliser pour cuisiner changent ainsi tout au long de l’année. Il y a une astuce pour utiliser les ingrédients de l’été quand il fait froid dehors, mais il faut commencer dès maintenant, car cette saison est riche en produits frais.
C’est très facile : il suffit de congeler les herbes fraîches dans le bac à glaçons ! Comme ça, tu auras à tout moment la quantité parfaite d’herbes fraîches dans le congélateur. Et n’oublions pas que, même si tu fais de gros efforts en cuisine, tu ne vas jamais pouvoir manger tout le basilic qui pousse sur ton balcon. Cette astuce est donc parfaite pour les provisions pour l’hiver, et aussi contre le gaspillage alimentaire !
C’est parti !
- Ce dont tu as besoin :
- Des herbes fraîches
- Un bac à glaçons
- De l’eau – tu peux aussi choisir d’utiliser de l’huile d’olive : la seule différence serait la façon dont tu prévois d’utiliser l’herbe fraîche plus tard. L’eau est l’option la plus polyvalente, ainsi que la plus abordable, mais l’huile est parfaite si t’as l’habitude de l’utiliser quand tu cuisines
Cinq étapes faciles à suivre :
- Sépare les feuilles des tiges et ne garde que les feuilles (les tiges ne sont souvent pas comestibles)
- Place environ 1 cuillère à soupe d’herbes dans chaque cavité du bac à glaçons, en appuyant légèrement vers le bas,
- Remplis chaque cavité avec de l’eau ou de l’huile d’olive, en appuyant sur l’herbe afin de la maintenir complètement immergée,
- Range le bac à glaçons dans le congélateur jusqu’à ce que tu décides d’utiliser les herbes
Et voilà, enjoy !
C’est une astuce tellement facile ! Tu pourras non seulement manger du basilic frais et savoureux en décembre, mais en même temps, tu éviteras de jeter les herbes que tu ne consommes pas pour le moment.
Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go