ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.
Halloween: on ne jette pas la citrouille !
Halloween, cette soirée qui transforme les enfants en mini-fantômes, vampires ou sorcières et les citrouilles en décorations terrifiantes qui nous observent cachées derrière la fenêtre. Ces citrouilles décoratives et évidées peuvent être facilement mangées plutôt que jetées à la poubelle.
Les citrouilles : nourriture et décoration
Les variétés de citrouille sont très nombreuses avec des goûts et des formes variées. Par exemple, les courges d’Hokkaido – ou potimarron – et butternut font partie de la catégorie des citrouilles d’hiver et ont meilleur goût que les citrouilles rondes classiques utilisées à Halloween.
Si vous voulez décorer votre automne avec des grosses citrouilles sculptées, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pratiques sur l’utilisation des graines et sur comment les cuisiner –
Les graines
Séchez les graines au four (si vous avez beaucoup de patience, enlevez la coquille extérieure), assaisonnez-les avec du sel et/ou du piment et saupoudrez en vos salades ou soupes : quel délice !
La pulpe
La pulpe de la citrouille peut, par exemple, remplacer les carottes dans une recette de gâteau aux carottes. En effet, la pulpe de citrouille donne au gâteau beaucoup de saveur et de douceur tout comme les carottes.
Mais comme déjà dit, la citrouille d’Halloween n’a pas autant de saveur qu’une citrouille d’Hokkaido. Cela signifie que si vous achetez des citrouilles dans le seul but de les cuisiner, vous devriez opter pour des citrouilles d’hiver comme les potimarrons ou butternut. Ces dernières peuvent aussi facilement servir de décoration d’Halloween : pourquoi avoir une citrouille comme tous les autres, quand on peut en avoir une avec des formes rigolotes et un meilleur goût qui plus est ?
Quand la fête est finie
Lorsque les petits fantômes ont rangé leur drap blanc dans l’armoire, qu’ils sont prêts à retourner à l’école et que les citrouilles évidées ont créé une atmosphère fantasmagorique, le temps est venu de penser aux décorations des prochaines festivités. Mais que faire avec les citrouilles ? Vous pouvez les composter pour que le jardin puisse aussi en profiter !
Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go