Jean-Pierre Mounir est magasinier-vendeur au rayon des produits laitiers dans le marché ALIGRO à Matran. Il nous présente son secteur vu de ses 19 années d’expérience dans le secteur alimentaire.
Pour commencer, vous êtes plutôt raclette ou fondue ?
La question est très difficile ! Je dirais plutôt raclette, avec le four pour demi meule. J’aime faire griller légèrement la croûte pour donner un côté croustillant qui contraste avec l’onctuosité du fromage fondu. Au-delà du goût, j’aime la convivialité qui se dégage de ce genre de repas.
Pourquoi le secteur des produits laitiers chez ALIGRO est-il si exceptionnel ?
Le choix est énorme. Avant de travailler chez ALIGRO, je venais déjà acheter mon fromage dans le marché de Chavannes. Je n’ai encore jamais vu ailleurs un aussi grand éventail de produits laitiers. Nous avons plus de 700 fromages, ce qui représente plus de 30 mètres de rayon. En plus, les prix sont très attractifs.
Nous avons un choix impressionnant de fondues et de raclettes. Nous avons les classiques que beaucoup de gens connaissent mais également des productions plus locales.
Il y a aussi des fromages qu’on ne trouve nulle part ailleurs. En effet, nous travaillons avec certains petits fournisseurs qui ne produisent pas de grande quantité, et qu’on ne trouve donc dans les grands magasins. C’est notamment le cas pour certaines mozzarellas de buffle, des fromages de chèvre ou de brebis et même du mascarpone.
Quel est votre fromage préféré ?
Le gruyère le plus vieux de notre assortiment ! Il est caractérisé par une croûte très foncée et des légers cristaux de sel dans la pâte. Je le déguste volontiers seul avec un bon verre de vin.
Il y a aussi notre vacherin fribourgeois, j’aime son côté crémeux. Parfois, je le fais en fondue car c’est très simple. Je coupe des petits cubes que je fais fondre très lentement dans un caquelon en remuant constamment. Dès que le fromage forme une masse onctueuse, c’est prêt !
Comment fonctionne votre équipe ?
L’équipe est composée de 4 personnes et tout le monde se rend service. Chaque collaborateur, chez nous, s’occupe de son client du début à la fin pour répondre à sa demande de manière rapide et efficace. Il y a peu, je me suis occupé d’un client venant d’un pays voisin de la Russie. Il nous a demandé des conseils pour la préparation d’un repas avec le président d’un pays du moyen orient dans son ambassade. Très content de ramener du fromage de Suisse, il est reparti en emportant avec lui près de 50 kg. Un repas sans doute prometteur !
Qu’est-ce que la satisfaction client pour vous ?
Un client satisfait est un client qui a trouvé son bonheur ! Pour cela, je dirais qu’il y a 3 éléments importants : la qualité de nos produits, la tenue de notre rayon et le conseil à la clientèle.
Grâce à des étalages bien rangés, remplis et propres, les clients trouvent rapidement les produits recherchés. Lorsque ce dernier semble réfléchir ou hésiter, c’est là que le conseil à la clientèle rentre en jeu. Quand j’étais responsable du secteur alimentaire d’un grand magasin à Nyon, les clients les plus mécontents étaient redirigés vers moi afin que je m’en charge. Au travers de cela, j’ai pris conscience que la relation avec les clients est primordiale. Elle permet de connaître comment nos produits sont utilisés par chaque client, leurs préférences, leurs besoins en termes de quantité et de délais, mais aussi de les conseiller et bien sûr d’améliorer constamment notre secteur et nos services.
Une fois, un client est venu nous demander 300 kg de beurre dont il avait absolument besoin rapidement. Nous avons fait tout ce qui était dans nos cordes pour lui trouver les quantités désirées et avons pu répondre à sa demande.
Étant un amoureux du fromage, j’ai déjà goûté la plupart de nos produits, ce qui me permet de donner de bons conseils. Par ailleurs, je demande souvent aux clients de me partager leurs expériences avec nos produits, cela permet de savoir si le client est satisfait et d’ajuster continuellement notre assortiment.
Quels sont les retours des clients ?
Les retours sont très positifs. Les clients reviennent et je vois aussi de nouvelles personnes. Je constate que le volume de marchandises que nous traitons a beaucoup évolué ces derniers temps et nous avons des nouveautés presque chaque semaine. Avec la fermeture des frontières l’année passée à cause du coronavirus, certains nouveaux clients sont devenus très fidèles car ils ont fait la découverte de la qualité de nos produits ainsi que la largeur de notre assortiment, disponible en petite ou grande quantité à prix attractif.
Parlez-nous un peu de vous
Le domaine de la vente m’a toujours passionné. J’ai travaillé dans les domaines du sport lors de mon apprentissage. Je me suis ensuite dirigé dans le domaine de l’alimentaire où je suis vite devenu responsable du secteur alimentaire dans plusieurs grands magasins. J’ai ensuite travaillé en tant qu’indépendant, puis en tant que gérant d’une succursale. J’aime le contact avec la clientèle, c’est très enrichissant et aussi valorisant.
En 2011, j’ai débuté chez ALIGRO dans le secteur des fruits et légumes lorsque le marché de Matran était encore en pleine construction. Puis en 2017, j’ai commencé à travailler dans le secteur passionnant des produits laitiers.