Chic, c’est bientôt Noël! Ses repas à n’en plus finir, ses desserts somptueux, ses bougies parfumées…Tiraillé entre les obligations familiales, la soirée d’entreprise ou un repas entre potes? Et si, sans chichi, on fêtait les trois cette année?
« Et toi, tu fais quoi à Noël ? » Cette question, vous allez probablement l’entendre des centaines de fois ces prochaines semaines. Certains adorent les grands repas de famille, tandis que d’autres préfèrent la compagnie de leurs collègues ou de leurs amis. Et pourquoi pas les trois ? Suivez les conseils d’ALIGRO pour des fêtes de fin d’année originales et inoubliables.
En famille
Comme chaque année, le repas de Noël semble interminable. Entre les réflexions gênantes du beau-frère et le sempiternel discours de votre oncle, l’ennui guette. Sauf que cette fois, vous avez décidé de prendre les choses en main et de rythmer la soirée avec un jeu pour animer l’ouverture des cadeaux. On lance un dé à tour de rôle et chaque chiffre détermine une action: déballer son présent, l’échanger avec quelqu’un ou faire un gage. Parfait pour patienter pendant que la dinde aux marrons cuit lentement au four. Pour éviter qu’elle ne se dessèche, farcissez-la entre la peau et la chair avec du lard, des échalotes et des marrons. Vous trouverez tous les ingrédients chez ALIGRO, ainsi qu’une large variété de bûches de Noël pour le dessert.
Avec ses collègues
Supplice pour les uns ou moment le plus attendu de l‘année pour les autres, la soirée de Noël entre collègues est un grand classique de fin d’année. Mais hors de question de rester planté seul dans son coin à siroter son cocktail. Vous rêvez de taper dans l’œil du collègue ou n’osez pas demander une augmentation au patron ? Séduisez leur estomac avec des amuses-bouches spécial « Noël ». Par exemple une pâte feuilletée farcie au pesto que vous découperez en forme de sapin ou une verrine mi-saumon, mi-mascarpone : simple, mais chic. On termine la soirée avec un Secret Santa: chacun a préalablement tiré au sort le nom d’un collègue et doit lui offrir un cadeau. Evitez de vous y prendre la veille et de vous ramener avec une boite au chocolat toute tristounette. Certes, c’est bon, mais question originalité, on repassera.
Entre amis
Noël entre amis, c’est l’assurance d’une soirée sans prise de tête. Pas de tradition ringarde à respecter, juste du bon temps à se rappeler les meilleurs souvenirs de l’année et à enchaîner les fous rires. Mais entre la copine intolérante au gluten, le pote végétarien ou celui qui ne jure que par la bidoche, comment contenter tout le monde ? Facile, optez pour la fondue chinoise ! Filet de bœuf, saumon, chou chinois, tofu, champignons, nouilles de riz: la seule limite est votre imagination. Mais par pitié, exit l’habituel sachet lyophilisé : tentez votre propre bouillon ! Une carcasse de poulet ou des légumes pour les végétariens, des épices, on cuit ça dans l’eau et le tour est joué.