Les spectateurs helvétiques du Bocuse d’Or Europe peuvent déboucher le champagne puisque le champion national et son équipe auront l’honneur de représenter la Suisse à la finale mondiale à Lyon. Après plus de 5 heures d’épreuve, Christoph Hunziker et sa commise Céline Maier ont présenté des plats qui ont su convaincre le jury, leur assurant la 9ème place du concours et une qualification pour la finale.
Aux côtés de l’Académie Suisse Bocuse d’Or, ALIGRO félicite le champion helvétique pour son parcours et se réjouit de la suite du concours !
En fin d’année 2021, Christoph Hunziker et sa commise, Céline Maier, se qualifiaient pour la finale européenne du Bocuse d’Or à Budapest. Les 23 et 24 mars derniers, ils y ont affronté 18 candidats redoutables au cours de deux épreuves. Le chef bernois et son équipe se sont hissés à la 9ème place du concours et sont dès lors qualifiés pour la finale mondiale qui se déroulera à Lyon les 22 et 23 janvier 2023. Les candidats scandinaves ont encore une fois démontré leur savoir-faire puisqu’ils occupent deux places sur le podium, le Danemark reportant la médaille d’or et la Norvège la médaille de bronze. La médaille d’argent est revenue à la Hongrie.
Des saveurs de la région
Hunziker et son équipe ont présenté un menu dans le thème « Schüpberg authentic » : pour la première épreuve, une variation de pommes de terre hongroises « aux saveurs de Schüpberg » ainsi qu’un ragoût de morilles et pois gourmands, accompagné d’asperges et d’une réduction de vin suisse. Lors la seconde épreuve, une selle de chevreuil à la liqueur de cerises suisses de Schüpberg, une cuisse confite au foie de canard aux épices des Alpes bernoises, une tartelette croustillante, ainsi que deux mets aux légumes. Le chef bernois a souhaité rendre hommage à sa région en mettant en avant différents produits typiques. Alliant technique et minutie, il a présenté au jury des mets à la fois savoureux et esthétiques.
Une préparation intensive
A la sortie de la finale nationale en fin d’année dernière, le Bernois et sa commise avaient immédiatement entamé un entrainement intensif en vue de la finale européenne. L’Académie Suisse Bocuse d’Or avait mis à leur disposition un espace où ils ont pu perfectionner leur technique aussi bien que leur programme. Pour Lucien Mosimann, le coordinateur de l’Académie Suisse Bocuse d’Or, la cuisine d’entrainement a joué un grand rôle dans la préparation aux épreuves de Budapest et revêtira un rôle d’autant plus important pour la préparation en vue de la finale à Lyon.
Face aux nombreux défis, les Suisses ont fait preuve d’une régularité exemplaire et d’un travail d’équipe remarquable. Le coach de l’équipe, Dominic Bucher, a su offrir à cette dernière la stabilité nécessaire pour faire face à la pression et aux difficultés des épreuves.
Les champions helvétiques sont désormais attendus à la finale mondiale à Lyon, en début d’année 2023, où ils affronteront 23 équipes internationales. ALIGRO félicite l’équipe suisse pour son parcours exemplaire et lui souhaite bonne chance pour cette dernière ligne droite.