Cet automne se tiendra la 22ème édition du plus grand événement gourmand de Suisse : la Semaine du Goût ! C’est l’occasion pour toutes et tous de participer à de nombreuses activités culinaires et pour les restaurateurs de faire découvrir de délicieuses saveurs à leurs clients. ALIGRO a le plaisir de soutenir la Semaine du Goût et se réjouit d’ores et déjà de l’événement.
3000 événements qui valorisent le goût
La Semaine du Goût est l’occasion depuis de nombreuses années de participer à des événements culinaires qui mettent au centre le plaisir du goût et le respect de l’aliment.
Taxe d’inscription pour les professionnels offerte
ALIGRO soutient la Semaine du Goût ! Dans ce cadre, les clients restaurateurs détenteurs de la carte PRO ALIGRO peuvent profiter d’une inscription gratuite sur la plateforme www.gout.ch jusqu’au 15 mai en mentionnant qu’ils sont exonérés de la finance d’inscription. Pour participer à l’événement, il est important que les projets proposés soient en accord avec la charte de l’événement : www.gout.ch/charte-de-la-semaine-suisse-du-gout/
Ayant comme but de promouvoir la diversité des goûts et la production locale et durable, la Semaine du Goût propose des événements qui valorisent le plaisir de manger avec des produits de qualité. Ainsi, plus de 3000 lieux vont accueillir des visiteurs de part et d’autre de la Suisse, leur offrant l’occasion de (re)découvrir de nombreuses saveurs et de se réunir autour d’activités culinaires conviviales.
Bâle au centre de l’événement
C’est la ville de Bâle qui, cette année, a l’honneur d’avoir été désignée comme Ville du Goût. Signataire du pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine, la ville alémanique promeut depuis de nombreuses années une alimentation durable. Bâle est également la ville qui abrite le « Stucki », restaurant de renom affichant 19/20 au Gault&Millaut et 2 étoiles au Guide Michelin. Sa propriétaire, la cheffe Tanja Grandits, est la marraine prestigieuse de l’édition 2022. Elue « Cuisinier de l’année » en 2014 puis en 2020, la cheffe bâloise se réjouit de pouvoir transmettre son amour de la nourriture. « Bâle a beaucoup à offrir sur le plan culinaire » dit-elle.
Pour les jeunes épicuriens
Dans 12 cantons, les 16-25 ans (18-25 pour le Tessin et la Suisse alémanique) pourront bénéficier de bons-repas gastronomiques leur permettant découvrir des tables d’exception pour seulement 60CHF. Ainsi, les cantons de Fribourg, Genève, Jura Bernois, Neuchâtel, Valais, Vaud, Bâle, Berne, Lucerne, Tessin, Zoug et Zurich proposeront des menus composés de quatre plats, accompagnés de vins spécialement sélectionnés pour leur capacité à sublimer les saveurs du menu.