La cuisine italienne, autant de recettes que de régions Tobia Ciarulli, manager des équipes nationales de cuisine soutenues par ALIGRO, nous dévoile ses astuces pour des recettes italiennes qui sauront épater les palais les plus experts.

Tobia Ciarulli exerce le métier de cuisinier depuis plus de quarante ans. Membre de la Société suisse des cuisiniers depuis 1982, il travaille depuis sept ans en tant que manager des équipes nationales de cuisine auprès d’Hotel & Gastro Union, qu’ALIGRO soutient. En tant que client ALIGRO de longue date, il apprécie particulièrement la fraicheur des nombreux produits proposés. Que recommande-t-il en matière de cuisine italienne?

Les tâches principales de Tobia Ciarulli consistent à encadrer l’équipe nationale junior et l’équipe nationale des cuisiniers. Il œuvre depuis 2020 en tant qu’expert aux examens pour les apprentis et les chefs cuisiniers et s’occupe en outre de la logistique et du budget, explore les tendances et recrute de nouveaux talents.

La cuisine, un métier et un hobby

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a attiré dans ce domaine, il répond qu’il a très rapidement su que la cuisine serait plus qu’un métier : ce serait pour lui une passion et un hobby. « La cuisine a toujours été pour moi un monde très intéressant », confie-t-il. Le chef est passionné par le monde de la gastronomie et sa créativité, par la recherche de la perfection, les possibilités de voyage ou encore le contact avec des personnes de cultures différentes.

A chaque région ses spécialités

Ses origines italiennes influencent le chef dans ses choix culinaires. Il explique que la culture gastronomique des différentes régions italiennes est très riche et variée : « La plupart des gens n’en connaissent qu’une partie, mais chaque région possède ses propres spécialités et a beaucoup à offrir ».

Un menu italien d’une grande diversité

A quoi ressemble un menu italien chez Tobia Ciarulli ? « On peut bien sûr commencer par des apéritifs à base de bruschetta et des « rustici » (collation à base de pâte feuilletée) de toutes sortes, végétariens, végétaliens, à base de poisson ou de viande. Pour la suite du repas, il existe également un grand choix de pâtes ou de risotto. Actuellement, il existe plus de 300 variétés de pâtes en circulation dans le monde : sèches ou fraîches, courtes ou longues, fines ou épaisses, lisses ou côtelées, garnies ou non. À cela s’ajoute une grande variété de sauces. C’est incroyable ! » Nous pouvons par exemple mentionner les plus connues, telles que la carbonara, l’arrabbiata ou la bolognese. « Sans oublier les plats à base de viande, les poissons de mer et d’eau douce, les nombreuses sortes de légumes ainsi que les nombreux délices sucrés de toutes sortes ».

Une grande offre de produits frais chez ALIGRO

Tobia Ciarulli est un client d’ALIGRO de longue date. Il apprécie particulièrement le vaste assortiment qui comprend plus de 30’000 articles et 2000 actions hebdomadaires. « Chez ALIGRO, je trouve une grande variété d’excellents produits frais. Personnellement, je privilégie principalement les offres de viande, de volaille et de poisson qu’ALIGRO propose chaque semaine », s’enthousiasme-t-il.

Oser les associations insolites

Quelle est la tendance actuelle selon Ciarulli ? « Ces dernières années, la tendance consiste à revisiter les plats traditionnels de manière moderne et à oser des associations qui sortent de l’ordinaire, comme par exemple le fait de servir une salade de poulpe avec de la burrata ou d’amener de l’acidité dans le plat, ce qui n’est pas traditionnellement italien. Personnellement, je suis différentes tendances – que je trouve fascinantes –, mais je privilégie au quotidien les plats simples qui mettent en avant un goût distinct. C’est peut-être parce que j’ai grandi dans une grande famille où la culture de la nourriture occupait une place centrale ; j’adore les plats typiques faits maison de ma nonna, qui sont généralement très simples et d’une saveur inégalée ».

Des produits d’une grande qualité

Selon Ciarulli, la façon de cuisiner les recettes italiennes en dehors d’Italie ne correspond pas toujours à la manière traditionnelle : « Pour le risotto, par exemple, je constate régulièrement que les variétés de riz choisies ne sont pas adaptées et que la préparation n’est pas correcte. Pour obtenir de bons résultats, je recommande en principe de choisir des produits de la plus haute qualité, d’y mélanger de la fraîcheur, du temps et de la passion ; le résultat sera alors garanti ».

Des vins pour accompagner le repas

Quels vins pour accompagner la cuisine italienne ? « C’est là que les goûts et les préférences de chacun entrent en jeu », explique Ciarulli. L’Italie est un pays riche en vignobles et je suis persuadé que chacun trouvera le vin qui s’accorde le mieux avec le plat dégusté aussi bien qu’avec ses propres goûts. Avec une entrée à base de légumes, de produits laitiers ou de poisson, je recommande un vin blanc ou un rosé sec et aromatique. Avec les viandes rôties ou grillées ainsi que le poisson, c’est plutôt le vin rouge qui est de mise ». Chez ALIGRO, on trouve une grande variété de vins, d’Italie, de Suisse et d’ailleurs, avec plus de 1000 sortes différentes qui composent son riche assortiment.