Depuis le début de l’année, quatre responsables de vente régionaux sont en poste chez ALIGRO en Suisse alémanique : Michael Durante, Reto Huser, Milan Jankovic et Hugo Mösle. Ils décrivent les aspects et enjeux de leurs activités.
Les dix marchés ALIGRO de Suisse alémanique sont tous organisés de la même manière, mais chacun d’eux possède ses spécificités. « Les différences régionales sont importantes ; les clients de certaines régions ont une attitude plus ou moins novatrice en matière d’achats », explique Milan Jankovic. S’occupant des marchés de Berne, Emmen et Pratteln, il se réjouit du fait que chaque nouvelle journée apporte des défis passionnants : « Avec les équipes des marchés, nous essayons de développer l’enseigne ALIGRO sur un marché très concurrentiel ».
Depuis avril 2018, le marché ALIGRO de Frauenfeld est placé sous la direction d’Hugo Mösle, désormais également en charge du marché de Gossau. Il décrit ses projets : « La qualité et la fraîcheur me tiennent à cœur et je souhaite travailler en ce sens. Je me suis également fixé comme objectif l’organisation de l’assortiment de manière encore plus optimale pour nos clients, en termes de diversité des marchandises et d’attractivité. Enfin, je souhaite accroître les connaissances techniques des collaborateurs sur le long terme ».
Michael Durante est responsable des marchés de Schlieren, Brüttisellen et Spreitenbach. Il considère son nouveau défi de responsable régional comme passionnant et a pour projet de renforcer la direction financière, personnelle et organisationnelle de l’ensemble des marchés de la région zurichoise. « Je souhaite m’investir activement dans la culture de management », se réjouit-il. La gestion du personnel dans les points de vente – du recrutement au plan d’évolution, en passant par la formation – ainsi que la collaboration avec les autres services lui tiennent également à cœur.
Reto Huser, préposé aux marchés de Rapperswil et de Sargans, décrit l’un de ses objectifs centraux : « Les marchés doivent avoir une bonne performance et il est important que tout le monde s’y sente bien, les clients comme les employés ».
Les directeurs régionaux des ventes sont unanimes : le manque de personnel qualifié dans la restauration laissera des traces et exige un changement de mentalités. « Il est également très important d’identifier les besoins des clients et d’y répondre – notamment avec de développement de la digitalisation », souligne Milan Jankovic. Pour l’avenir, ALIGRO est très bien préparé avec son assortiment de 30’000 articles, ses 2000 actions hebdomadaires et les services qu’il développe et propose, tant pour les clients professionnels que pour les particuliers.