Cet automne se tiendra la 22ème édition du plus grand événement gourmand de Suisse : la Semaine du Goût ! C’est l’occasion pour toutes et tous de participer à des activités culinaires et d’explorer les facettes du goût dans les nombreux restaurants participants. ALIGRO a le plaisir de soutenir la Semaine du Goût et se réjouit d’ores et déjà de l’événement.
Un vaste programme met le goût à l’honneur
La Semaine du Goût est l’occasion depuis de nombreuses années de participer à des événements culinaires qui mettent au centre le plaisir du goût et le respect de l’aliment. Elle nous rappelle que manger est une opportunité pour se ressourcer et pour partager un moment agréable avec ses proches. Partie intégrante de cette aventure gourmande et conviviale, de nombreux restaurants proposent de découvrir leur cuisine.
Du 15 au 25 septembre, un programme très riche attend les participants : prendre part à des dégustations de produits artisanaux, qu’il s’agisse de viande et charcuterie, de fruits et légumes, de vins ou encore de produits laitiers issus du commerce équitable ; suivre des cours de fermentation et des ateliers cueillette, participer à des concours de dégustation de sirops ou encore effectuer des visites gourmandes et des escapades à la découverte de produits régionaux. Et bien plus ! Au total, plus de 3000 lieux en Suisse romande, allemande et italienne, offrent l’occasion de (re)découvrir de nombreuses saveurs et de se réunir autour d’activités culinaires conviviales.
Pour les jeunes épicuriens
Dans 12 cantons, les 16-25 ans (18-25 pour le Tessin et la Suisse alémanique) pourront bénéficier de bons-repas gastronomiques leur permettant de découvrir des tables d’exception pour seulement 60CHF. Ainsi, les cantons de Fribourg, Genève, Jura Bernois, Neuchâtel, Valais, Vaud, Bâle, Berne, Lucerne, Tessin, Zoug et Zurich proposeront des menus composés de quatre plats, accompagnés de vins spécialement sélectionnés pour leur capacité à sublimer les saveurs du menu. Le projet suscite l’enthousiasme des restaurateurs qui se réjouissent d’ores et déjà d’accueillir leurs convives.
Bâle au centre de l’événement
C’est la ville de Bâle qui, cette année, a l’honneur d’avoir été désignée comme Ville du Goût. Signataire du pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine, la ville alémanique promeut depuis de nombreuses années une alimentation durable. Bâle est également la ville qui abrite le « Stucki », restaurant de renom affichant 19/20 au Gault&Millaut et 2 étoiles au Guide Michelin. Sa propriétaire, la cheffe Tanja Grandits, est la marraine prestigieuse de l’édition 2022. Elue « Cuisinier de l’année » en 2014 puis en 2020, la cheffe bâloise se réjouit de pouvoir transmettre son amour de la nourriture. « Bâle a beaucoup à offrir sur le plan culinaire » explique-t-elle.