Le championnat suisse des métiers SwissSkills s’est déroulé du 7 au 11 septembre à Berne. Parmi les vainqueurs, Marc Gay et Markus Schmid s’attèlent désormais à la préparation pour les WorldSkills 2024 à Lyon. Sponsor principal de la compétition dans les catégories Intendance, Restauration et Cuisine, ALIGRO se réjouit de la participation des représentants suisses au concours international.
Apprendre à gérer la pression pour réussir
Marc Gay a remporté le titre de champion dans la catégorie Restauration, Julia Fuchs dans celle de l’Intendance et Markus Schmid dans la catégorie Cuisine.
Les deux jeunes hommes entameront prochainement la préparation pour les WorldSkills 2024 à Lyon, et Julia Fuchs poursuivra sa formation dans le domaine de la restauration. Les trois candidats se sont préparés de manière intensive pour les différentes épreuves des SwissSkills, qu’ils ont remportées avec brio. Gérer la pression et réussir les épreuves techniques, en particulier devant les juges et un public, font partie des défis qu’ont dû relever les jeunes champions.
« Maîtriser ma nervosité a représenté un challenge. A l’avenir, il sera plus simple de réagir calmement dans une situation stressante. J’ai pu m’améliorer et grandir sur le plan professionnel » – Markus Schmid est fier de sa victoire et garde confiance pour la suite de l’aventure.
Julia Fuchs se félicite également d’avoir pu garder son sang-froid et d’avoir su rebondir lors de chaque difficulté avec ingéniosité, spontanéité et professionnalisme. « Les échanges avec les autres candidats me permettent également de faire grandir mon réseau professionnel », se réjouit-elle. La jeune championne avait suivi un programme de préparation intensif sur plusieurs mois sous l’œil expert de son coach.
En route pour les WorldSkills 2024
Marc Gay est fier de sa victoire aux SwissSkills, qui lui donne beaucoup d’espoir pour le concours mondial. « Avec ma coach, Chloé Leininger, nous avons travaillé dur pour atteindre ce résultat, et cela a payé ». Le jeune lauréat est reconnaissant et prévoit de se lancer sans tarder dans la préparation de cette compétition, et de planifier les entrainements de ces deux prochaines années. Marc est enthousiaste : « je veux une nouvelle fois me surprendre, me dépasser et faire vibrer les personnes qui croient en moi. Et bien sûr, présenter mes compétences au niveau mondial ! »
De son côté, Markus Schmid a travaillé chaque soir durant plusieurs mois pour relever le défi des SwissSkills. Parmi ses accomplissements, le jeune cuisinier avait présenté un menu de cinq plats. Il prévoit de terminer son apprentissage et de reprendre le restaurant de ses parents à Schwellbrunn (AR), le Störchli. D’ici là, il se soumet à un nouveau programme : « un entraînement intensif, sur le plan technique et mental, ainsi que de nombreux stages ». Ceci dans le but de décrocher un nouveau titre, cette fois-ci au niveau mondial. Le champion n’a qu’un objectif pour le concours lyonnais : remporter la médaille d’or !