Cela fait aujourd’hui plus de dix ans qu’ALIGRO a ouvert son premier marché en Suisse alémanique. Depuis la reprise des neuf marchés CC Anghern par ALIGRO en automne 2017, l’entreprise a fortement renforcé sa position sur le marché alémanique, la région de Zürich comptant déjà, à elle seule, trois marchés.
Michael Durante, directeur régional et ancien responsable du marché, se souvient que le premier marché ALIGRO de Suisse alémanique a ouvert à l’automne 2012. Le chiffre d’affaires a pu être fortement augmenté durant cette période, pour doubler dès 2013. Il continue aujourd’hui de croître chaque année. Les clients professionnels aussi bien que privés apportent leur contribution au chiffre d’affaires, participant ainsi au succès d’ALIGRO.
Abdulah Hirkic dirige le marché depuis quelques semaines. Le responsable est particulièrement fier que l’entreprise ait pu s’établir sur le marché, notamment grâce à son offre importante et variée et à la grande qualité des produits. Il se réjouit du cercle vertueux dû à la présence des trois marchés dans la région de Zürich ainsi que de la prospérité du marché de Schlieren. « Chaque nouveau responsable de marché donne un nouvel élan à l’entreprise. L’un de nos objectifs est d’être encore plus à l’écoute de notre clientèle », explique Hirkic.
Le marché de Schlieren est un pôle important du développement de l’entreprise sur le plan national. Il accueille en effet les collaborateurs pour de nombreuses formations, par exemple dans le domaine de la gestion des Actifs Logiciels, dans la gestion de la relation-clientèle ou encore concernant l’aspect technique de l’utilisation des caisses. Pour Michael Durante, une des forces du marché se situe à ce niveau. Comme pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire n’a pas facilité le quotidien au marché. Cependant, l’exploitation a pu être maintenue, en grande partie grâce à la motivation et au travail des collaborateurs, qui ont été précieux.
Certains clients ne parlant pas forcément couramment l’allemand ou le suisse-allemand, Abdulah Hirkic est toujours très content de pouvoir compter sur les compétences linguistiques multiples du personnel du marché. Ainsi, chaque client peut trouver son compte, aussi bien sur le plan de la communication qu’au niveau des produits recherchés. « Nous nous nous efforçons de toujours mieux servir notre clientèle. Il me tient très à cœur que les clients soient satisfaits de nos services, de l’expertise des collaborateurs et de nos produits de manière générale », poursuit Abdulah Hirkic.
Liliane Zimmermann, du service clientèle, d’ajouter : « Ce que nos clients apprécient le plus, ce sont nos services dans les secteurs de la poissonnerie et de notre boulangerie artisanale, car notre offre est unique dans la région. Sans oublier tous les autres secteurs qui proposent un large assortiment – en particulier celui de la boucherie et des boissons ».
En effet, plus de 30’000 articles sont disponibles dans le marché, avec une grande offre en matière de produits frais et plus de 2000 actions chaque semaine.
Du 21 au 26 novembre, venez profiter de notre buffet spécialement organisé pour notre clientèle professionnelle, et participez à notre jeu-concours qui vous permettra de gagner de jolis cadeaux. Notre service clientèle se réjouit de vous y accueillir et de passer un moment convivial avec vous.
L'histoire d'ALIGRO Schlieren
1860 : L’arrière-grand-mère des propriétaires actuels reprend l’épicerie du village de Gilly (VD) et transmet à deux de ses fils, Paul et Ernest, la passion de l’alimentation et des affaires.
1923 Paul et Ernest Demaurex créent la société « Demaurex Frères »
1960 : De nouvelles méthodes de vente dans le secteur alimentaire voient le jour, notamment la formule « Cash & Carry ». Le dynamisme toujours à l’honneur dans l’entreprise incite à tenter l’expérience en terre romande, à Genève puis Lausanne.
1966 : Le premier marché ALIGRO ouvre aux Vernets, à Genève.
1969 : Le deuxième marché ouvre à Chavannes-Renens, actuellement siège administratif de la société.
1992 : Etienne et Dominique, les fils de Pierre Demaurex, reprennent l’entreprise en gardant soigneusement à l’esprit la devise familiale : « Toujours mieux vous servir ». Sous leur impulsion, l’entreprise modernise et agrandit les marchés ALIGRO en développant davantage les secteurs des produits frais.
2005 : Un troisième marché, à Sion (VS), est construit.
2012 : Deux nouveaux marchés sont inaugurés à Matran (FR) et à Schlieren (ZH).
2017 : ALIGRO, leader de son secteur en suisse romande, reprend l’entreprise Cash&Carry Angehrn fin 2017. En intégrant ses 360 collaborateurs ainsi que ses 9 points de ventes, tous situés en Suisse alémanique, ALIGRO conforte sa position sur le marché suisse.
2022 : ALIGRO Schlieren fête ses 10 ans !