Une flûte et des bulles pour célébrer les grandes et les petites fêtes Adélie Chatton nous fait part de sa passion pour le champagne et livre ses astuces pour accompagner délicieusement les menus de fin d’année.

« Jaime être un maillon de la chaîne de la réussite » : cest dans cet esprit quAdélie Chatton relève tous les défis professionnels. Spécialiste et ambassadrice de la restauration, formatrice, comédienne, elle peut se targuer de nombreux accomplissements, dont la médaille dor du Championnat suisse de service 2019. Membre de Hotel & Gastro Union, société soutenue par ALIGRO, la jeune spécialiste met sa créativité et sa discipline au service de lexcellence. Elle nous fait part de sa passion pour le champagne et livre ses astuces pour accompagner délicieusement les menus de fin dannée.  Lassortiment dALIGRO offre un vaste choix de mousseux, dont de nombreux en action jusquau 31 décembre.

Adélie a remporté la médaille d’or au Championnat suisse de service 2019 et est ainsi devenue l’ambassadrice de sa branche. Possédant un brevet fédéral de Responsable de la restauration, elle est formatrice dans le domaine et membre du comité national de la société Service Restauration Suisse. Elle est également…comédienne ! Adélie a de nombreuses cordes à son arc. Est-ce la sortie régulière au restaurant avec ses parents qui a évoqué une flamme du métier, ou les après-midis passées au tea-room en compagnie de sa grand-mère ? Ou peut-être son expérience dans un café à Montmartre ? Le parcours de la jeune femme est témoin de son talent et de sa passion pour le métier. « Réfléchir au niveau stratégique à l’avenir de nos métiers, avec des membres de la Suisse entière, et promouvoir nos professions est vraiment intéressant et stimulant » déclare-t-elle. Si la transmission lui tient particulièrement à cœur, elle cultive l’amour des produits qu’elle vend, apprécie la dimension de plaisir et de partage qu’offre la cuisine.

« Bien manger, entourés de gens qu’on aime et accompagnés d’une bonne bouteille, qu’y a-t-il de mieux ? »

Le champagne festif

Grande amatrice de petites bulles, Adélie apprécie les champagnes dans leur plus simple appareil. Mais pour les fêtes, elle suggère d’amener une touche d’originalité ! Elle propose d’associer un champagne avec un jus d’orange fraichement pressé pour en faire un Mimosa, puis d’y ajouter un trait de Grand Marnier (liqueur d’orange) pour apporter un twist à l’apéritif.

Pour déguster les huîtres, elle propose un Pol Roger Réserve Brut ou encore un Mauler Cordon or Brut pour rester dans les bulles et local !

En plat, la sauce au champagne rosé accompagne délicieusement les coquilles Saint-Jacques.

Si l’association du champagne avec les fruits de mer, le foie gras et les desserts n’est plus à questionner, Adélie aime préparer des menus entiers au champagne. « On y trouve tellement de cuvées particulières et de goûts différents que je trouve dommage de se restreindre. Le champagne reste un vin avec toute la complexité qu’on lui connaît et chaque sorte à son propre caractère » explique-t-elle. Parmi ses plats fétiches, un champagne blanc de blanc sur une féra du lac pochée au court-bouillon, ainsi qu’un champagne en mono-cépage pinot noir avec une bulle un peu plus grosse sur un suprême de volaille et sauce aux morilles.

En dessert, un Sabayon au champagne sur des fruits frais de la saison feront leur effet.

Bon appétit !

Rendre chaque moment unique

Adélie souhaite démocratiser la consommation du champagne, qui gagnerait à son sens à être désacralisé et bu pour le plaisir, et pas uniquement lors des grandes occasions. « Je pense qu’il ne faut pas attendre que les clients fêtent une occasion particulière, il faut plutôt rendre le moment unique en leur proposant du champagne. Ce ne sont pas les moments qui se prêtent au champagne, c’est le champagne qui s’adapte à tous les moments ! »

Une grande ou une petite carte des champagnes ? « Avoir un champagne classique qui plait au plus grand nombre est un must have, explique Adélie. Elargir l’offre avec une ou deux alternatives peut s’avérer bienvenu – qu’il s’agisse d’un changement dans le taux de sucre, du type d’élevage ou en choisissant une cuvée particulière. On peut de plus ajouter une cuvée plus prestigieuse, pour autant que la clientèle s’y prête ».

Les clients recherchent souvent des grandes maisons ou des noms qui leur sont connus, une valeur sûre et un goût connu, pour l’aspect rassurant que cela procure, explique Adélie. Le prix est également un facteur de choix pour le client, le champagne classique ne devant pas être trop onéreux.

Les chouchous d’Adélie

Que boit Adélie ? « Ayant un penchant pour les Blancs de blanc, j’aime particulièrement la fraîcheur du Chardonnay. J’apprécie les champagnes à bulles fines et légères, pas trop pétillants en bouche ; j’ai tendance à préférer les bruts ou les bruts natures, que je trouve plus francs dans leur goût. Mon classique est le Taittinger, je déguste également volontiers un Ruinart ou un De Sousa ».

On trouve de tout chez ALIGRO

Adélie se réapprovisionne régulièrement chez ALIGRO, pour ses besoins professionnels aussi bien que personnels. « Je m’y rends généralement une fois par mois, car j’y trouve une diversité de produits de qualité à tous les rayons ». Elle apprécie la fraicheur des produits de la poissonnerie, la grande variété des fruits et légumes ainsi que les nombreuses sortes d’alcool qu’elle emploie volontiers dans l’élaboration de ses cocktails. Pour sa préparation au Championnat suisse de service en 2019, elle s’est également fournie chez ALIGRO. « Je suis cliente d’ALIGRO depuis toujours. J’aime le vaste assortiment du magasin et apprécie la disponibilité du personnel, qui se tient toujours prêt à répondre aux questions ».