Pour égayer les journées sombres et pluvieuses comme pour le simple plaisir de régaler les convives, rien de tel qu’un brunch copieux ! Noah Bachofen, cuisinier au prestigieux restaurant Magdalena (SZ), révèle ses astuces pour un brunch qui saura satisfaire les palais et réchauffer l’atmosphère.
Membre de Hotel & Gastro Union, société soutenue par ALIGRO, Noah Bachofen œuvre en tant que cuisinier au prestigieux restaurant Magdalena (2 étoiles Michelin et 17 points au Gault&Millaut) à Schwyz, qu’il a également participé à ouvrir. En parallèle, son compte Instagram affiche plus de trente-mille abonnés ! Le jeune cuisinier est aussi influenceur et guide ses followers vers des succès culinaires quotidiens grâce aux recettes qu’il propose pour créer de délicieux mets. Il entretient une passion de longue date pour la cuisine : dès son plus jeune âge, il prenait déjà beaucoup de plaisir à cuisiner pour toute la famille.
« Avec des efforts et du temps, on peut créer des délices à partir d’aliments simples » – un aspect qu’il apprécie particulièrement dans son métier.
Rester simple et généreux
Noah aime ouvrir le brunch dès 11 heures, mais il n’y a pour lui toutefois pas d’heure idéale pour les festivités ! Il recommande de proposer différents mets, en restant simple et efficace. La différence principale entre un brunch proprement hivernal et un brunch estival ou automnal, selon Noah, tient à la saisonnalité des ingrédients. Il recommande donc de proposer des fruits de saison autant que possible. Un bon brunch d’hiver doit être simple et copieux : une ambiance cosy, de la musique agréable et un repas généreux, tels sont éléments les plus importants. « Moins, c’est souvent plus. Il faut miser sur des aliments de bonne qualité, quelle que soit la saison, qui font toute la différence et qui sauront convaincre les convives ».
Des ingrédients de qualité pour un repas copieux
Noach Bachofen révèle quelques-uns de ses mets fétiches pour un brunch d’hiver, où les pancakes au sirop d’érable, emblématiques du monde anglo-saxon qui a vu naître le concept de brunch, restent les grands incontournables. Pour une touche d’originalité, il propose d’ajouter des fluffy pancakes et des röstis croustillants. « Je suis également fan du Sbrinz affiné, accompagné d’une bonne moutarde aux figues. Un œuf frais brouillé et crémeux, ou un œuf au plat dont le jaune reste liquide, sont également des mets délicieux ». On peut y ajouter de la burrata qui, selon l’expert, est un ingrédient merveilleux dans le brunch. « Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher trop loin, il suffit de servir les produits habituels mais en prêtant une grande attention à leur qualité. Je trouve aussi les options végétariennes de plus en plus intéressantes. Par exemple, de la betterave fumée, coupée en tranches fines, se marie parfaitement avec les œufs brouillés ». A cela, on peut encore ajouter du salami au fenouil, de la tresse et de la brioche, ainsi que de la pâte à tartiner aux noix. Et pour accompagner le repas, Noah apprécie toujours un bon champagne.
Un assortiment varié pour un brunch riche
Avec leur assortiment de plus de 30’000 articles, les quatorze marchés ALIGRO offrent tous les ingrédients nécessaires aux brunches des quatre saisons. Au rayon charcuterie, vous trouvez de quoi agrémenter copieusement votre repas : salami, saucisse sèche, jambon, lard, viande séchée et fumée, mortadelle, fromage d’Italie, saucisses, tout y est ! La boucherie propose en outre un très grand choix de viande rouge, de volaille et de lapin, de cabri et de gibier. Pour apporter de la gourmandise au brunch, vous trouvez au rayon des produits laitiers de nombreuses sortes de fromages et de crèmes fraîches. Les étals des fruits et légumes, dont l’offre évolue avec les saisons, regroupent des produits venant des 5 continents aussi bien que des produits locaux : de quoi proposer une grande variété de produits colorés ! Enfin, on trouve chez ALIGRO tous les produits nécessaires à la production de pâte, mais aussi des tartelettes sucrées et salées, cakes, crêpes, cookies ou gaufres prêtes à être consommées. En complément, l’offre de boissons est également très variée et comprend notamment des soft drinks, des vins et des mousseux ainsi que des jus de fruits. Différents produits sans gluten et vegan sont également disponibles. De quoi concevoir un brunch varié et réconfortant.
Les pancakes du chef
200g de farine
15g de levure chimique
120g de lait
100g de yoghourt
50g de jaunes d’œufs
100g de sucre
200g de blancs d’œufs, battus en neige
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
À vous de jouer !