Christian Oliveira, ancien membre de l’équipe nationale suisse des cuisiniers, parle de sa passion pour la cuisine portugaise et fournit de précieux conseils.
Christian Oliveira poursuit actuellement un cursus à l’école Hotelière de Thoune et travaille en parallèle dans différents établissements, notamment à la Steinhalle (BE). Il est membre de l’équipe nationale suisse des cuisiniers et a travaillé dans de nombreux restaurants, comme le Bellevue Palace, le Schöngrün, le Bay ou le Wein & Sein, tous situés dans le canton Berne. Enfant, il a su très tôt quel chemin professionnel il souhaitait prendre : « la cuisine m’a été transmise dès le berceau. Mon père est également cuisinier, je me suis donc familiarisé très tôt avec la cuisine portugaise, qui fait partie de mes racines. Lors des fêtes de famille, nous cuisinions toujours ensemble. »
Petits délices à déguster : les petiscos
Hors-d’œuvre savoureux et variés, les petiscos désignent une collation servie généralement dans les bars et les restaurants au Portugal. C’est en quelques sortes l’équivalent des tapas espagnoles ou des antipastis italiens. Ils sont souvent accompagnés de pain frais, d’huile d’olive et de vin, créant une expérience culinaire conviviale.
Enfant déjà, Christian avait l’occasion d’en manger en famille et en raffolait. Ses préférés, ce sont sans doute les peixinhos da horta (haricots frits), mais il en existe de nombreux autres : le chourico assado (chorizo portugais grillé), les moelas (cœurs de poulet), les pastéis de bacalhau (beignets de morue) ou encore les caracóis (escargots). « Une bière Superbock, un vin tel qu’un Vinho Verde ou un rosé Mateus, par exemple, s’accordent très bien avec ces mets » explique le chef.
Les préférés du chef
L’un des plats que Christian Oliveira affectionne particulièrement est le bitoque, plat composé de viande grillée, de riz, de frites et de salade, d’un œuf au plat et accompagné d’une bière portugaise. Grand amateur de poisson, Christian aime particulièrement la dorade et le maquereau et cuisine volontiers la truite saumonée et le sandre. « Traditionnellement, les poissons sont grillés entiers, et également employés dans soupes et ragoûts » explique-t-il.
ALIGRO, un grand choix de boissons
Le chef recommande des vins tels que le Vinho Verde avec les plats à base de poisson. « Les vins classiques de la région du Douro ou du Tage s’accordent bien avec les ragoûts et les plats au four », explique-t-il. Avec un bitoque, le chef boit volontiers une bière. ALIGRO propose à ce propos une très grande variété de boissons
avec et sans alcools, plus de 1000 vins et spiritueux ainsi que plus de 300 sortes de bières. On y retrouve notamment de nombreux vins du Douro ainsi que des vins de la région du Tage. N’hésitez pas à faire un tour dans nos rayons, le personnel spécialisé se tient à disposition pour vous accompagner dans votre choix.