Le chef Dominik Altorfer se lève tôt le matin pour commencer les préparatifs : dans sa cuisine, il découpe les ingrédients, fait mariner la viande et concocte ses plats. En effet, un brunch estival, pour le 1er août notamment, nécessite une préparation minutieuse si l’on ne souhaite pas être pris au dépourvu devant ses hôtes. Chez ALIGRO, les clients trouvent un vaste choix de viandes, de légumes, de poissons, ainsi que de fruits et de desserts, ce qui en fait l’endroit idéal pour préparer un brunch.
Dominik Altorfer apprécie particulièrement les préparatifs du brunch du 1er août. Son mot d’ordre : proposer des plats légers ! Par les températures estivales, les mets généreux et lourds ne sont pas toujours bienvenus. Pour le plat principal, la viande, généralement grillée, doit être marinée au préalable ; le pain doit être frais et croustillant, les salades bien dressées.
Le membre de l’équipe nationale suisse des cuisiniers recommande un plateau d’antipasti, qui peut servir à la fois d’entrée et d’accompagnement pour d’autres plats. « Les ingrédients qu’on peut utiliser sont presque illimités », explique-t-il en énumérant quelques produits qu’il apprécie : fromages, charcuterie, légumes marinés, mozzarella buffala ou burrata – mais aussi des fruits, des champignons ou de la viande séchée, tous ces éléments font du brunch un véritable délice. Et pour un plateau d’inspiration orientale, il recommande des falafels, de la harissa, du houmous et des légumes grillés, complétés par des feuilles de vigne farcies, des olives et de la feta.
« Pour moi, une bonne sauce chimichurri est également un complément parfait, explique le chef. Elle peut être utilisée comme trempette pour les antipasti, mais aussi comme sauce pour la viande – et de plus elle se prépare rapidement !». Outre les herbes finement hachées, la sauce comprend également de l’huile d’olive, des échalotes, de l’ail, du sel, du poivre et des zestes de citron. « Pour un beau buffet de brunch varié et équilibré, il convient de privilégier des produits régionaux et de saison ».
Dominik Altorfer possède déjà, à seulement 26 ans, une expertise indéniable grâce à ses expériences dans des établissements de renom : chef de partie au Waldhaus Flims et à l’Atlantis à Zurich, il a forgé les bases de son succès professionnel lors de sa formation au buffet de la gare de Zurich. Aujourd’hui, il est chef au restaurant Roof Garden du Globus de la ville.
Les boissons jouent également un rôle essentiel dans un brunch réussi, il est donc important qu’elles soient bien fraîches. Qu’il s’agisse d’un vin blanc sec ou non, d’une bière blonde ou blanche ou d’eau minérale, tout est disponible dans les rayons d’ALIGRO. Le personnel spécialisé se tient à disposition des clients pour répondre à toutes leurs questions.
Pour célébrer le 1er août, Altorfer recommande d’éviter les plats trop lourds ou trop copieux. Il préconise plutôt des mets légers et fruités. Un classique pour lui consiste en une salade tomates-mozzarella. En raison des températures élevées, il est également important de placer les aliments et les boissons à l’ombre. Accueillir les convives avec un apéritif savoureux (avec ou sans alcool) lors du brunch est un excellent moyen de commencer les festivités. Bon appétit !