Dans les marchés ALIGRO de Suisse allemande et de Suisse romande, les produits régionaux constituent une part importante de l’offre – qu’il s’agisse de boissons, viandes, produits laitiers ou encore de fruits et légumes. Les marchés de Sion et de Berne nous en disent plus.
Chacun des quatorze marchés ALIGRO choisit ses articles régionaux pour autant qu’ils répondent aux exigences de qualité. Selon les marchés, l’offre régionale, continuellement élargie, peut inclure du miel ou des confitures, du vin, des eaux-de-vie ou d’autres boissons de la région. Aux rayons frais, on retrouve notamment des articles de charcuterie, des produits laitiers tels que des yogourts, des fromages, du lait et du beurre, ainsi que des œufs ou des pâtes. Bien sûr, les fruits et les légumes de saison sont également bien représentés.
Paul-André Anthamatten, responsable du service clientèle du marché ALIGRO de Sion, explique : « C’est un avantage pour nous de proposer de tels produits à nos clients – pendant la saison concernée. Ils trouvent alors à la fois des produits régionaux et tous les autres aliments dont ils ont besoin, simplifiant ainsi leurs achats en un seul endroit. »
Dans l’assortiment régional du marché de Sion, il y a bien sûr un large choix de vins blancs et rouges qui font la réputation du Valais. Mais il y a aussi d’autres spécialités, telles que de l’eau-de-vie d’abricots (la fameuse Abricotine), ou de poires Wiliams (la Williamine), toutes deux élaborées à partir de fruits du Valais. Paul-André Anthamatten est aussi particulièrement fier de la présence du génépi dans son offre. Ce digestif, fabriqué à partir de l’edelweiss, une plante alpine caractéristique du Valais, convient parfaitement à la fin d’un repas ou en apéritif. Ceux qui préfèrent les boissons non alcoolisées trouvent notamment leur bonheur avec l’eau minérale « Valais », produite à Aproz.
Au marché ALIGRO de Berne, l’offre de boissons régionales s’oriente vers la bière – notamment la Felsenaubier, avec ses quatre variétés différentes, qui jouit d’une grande popularité. Concernant les boissons non alcoolisées, la marque leader Adelbodner est disponible sous forme d’eau plate, d’eau gazeuse, de limonade citron ou orange et d’eau aromatisée à la mélisse. Michael Ehlers, du service clientèle, se réjouit de l’assortiment de produits régionaux proposé : « Nous disposons actuellement de plus de quinze sortes de fromages bernois ainsi qu’une quarantaine d’herbes aromatiques de Riedbach. Et dans le domaine de la charcuterie, la Berner Zungenwurst et l’Emmentaler Rauchwurst sont très appréciées ».
A Sion aussi, l’offre régionale s’étend bien au-delà des boissons. En effet, la boucherie propose une variété de produits typiquement valaisans tels que de la viande séchée, du jambon cru, du lard sec et diverses saucisses. Du côté des produits laitiers, on retrouve le fameux fromage à raclette, des tommes, des fromages de montagne ainsi que du sérac. Les fruits du Valais sont également à l’honneur, avec des abricots et des framboises cultivées par des producteurs locaux. Paul-André Anthamatten témoigne : « Nos produits valaisans rencontrent un grand succès, aussi bien auprès des professionnels que des particuliers ».
C’est également l’avis du Bernois Michael Ehlers, qui est fier de pouvoir travailler chez ALIGRO, une entreprise responsable, indépendante et familiale : « Nous avons beaucoup de produits d’origine suisse, et même bernoise. Pour de nombreux clients, c’est une des raisons pour lesquelles ils aiment faire leurs achats chez nous ». De plus, grâce à une collaboration de longue date avec les fournisseurs locaux, chacun des marchés ALIRGO a développé un assortiment taillé sur mesure pour répondre aux besoins de sa clientèle locale, qui continue à se développer.