ALIGRO à la préparation du Brevet fédéral de Responsable de la restauration En tant que partenaire de longue date d’Hotel & Gastro Union (HGU), ALIGRO a pris part au « Service blanc » organisé par la Société professionnelle Service ∙ Restauration Suisse, un événement préparatoire à l'examen du Brevet fédéral de Responsable de la restauration qui se tiendra en octobre 2023.

En tant que partenaire de longue date d’Hotel & Gastro Union (HGU), ALIGRO a pris part au « Service blanc » organisé par la Société professionnelle Service ∙ Restauration Suisse, un événement préparatoire à l’examen du Brevet fédéral de Responsable de la restauration qui se tiendra en octobre 2023. Cette initiative s’inscrit dans la mission d’HGU de soutenir la formation de professionnels qualifiés dans le secteur de la restauration.

Le Brevet fédéral de « Responsable de la restauration » forme les étudiants à la gestion pratique des établissements hôteliers et de restauration. L’événement, organisé par la Société professionnelle Service ∙ Restauration Suisse, vise à les préparer à gérer les nombreux aspects de leur métier, allant de la planification à l’accueil en passant par la gestion du personnel et l’administration. Pour se préparer à l’examen, les étudiants sont mis en conditions réelles grâce au « Service blanc », épreuve qui simule les conditions de ce dernier et à laquelle nous avons participé.

Les apprenants ont eu comme mission, 3 heures durant, de préparer des plats sur assiette pour des tablées de 2 personnes. Des aspects tels que l’accueil, le conseil à la clientèle, la technique (découpe, mélange, température des mets chauds, aisance) ont été l’objet d’une évaluation minutieuse de la part des experts.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par les étudiants et accompagnés à notre table où nous avons découvert le menu qui allait nous être servi. A chaque plat, nous avons pu profiter d’une préparation au guéridon, un vrai spectacle culinaire, en particulier pour les scampis flambés au pastis. Tout au long du service, nous avons posé des questions aux étudiants et interagir avec eux dans le but de les mettre en conditions d’examen.

Les deux experts ont fait preuve d’une grande exigence. Toujours dans une optique d’encouragement et de formation, ceux-ci ont promulgué des conseils pratiques et constructifs aux étudiants. Que faire si, au moment du service, le vin est trop froid ? Pour permettre au client de profiter du vin de suite, il convient de commencer par verser une petite quantité de vin dans le verre afin que ce dernier se réchauffe plus rapidement, en attendant que la bouteille se réchauffe également de son côté. Ainsi, le client peut commencer à boire et on lui ressert un verre lorsque la bouteille a atteint une température convenable. Et comment se tenir pour que le client ne soit pas dérangé lors du service ? Il suffit de mettre le pied droit en avant de sorte à opérer à la droite du client et ainsi avoir une posture ouverte vers celui-ci.

Avec des découpes spéciales et des plats préparés au guéridon, la qualité du service et l’amabilité des étudiants, le repas a été une expérience mémorable.

Nous félicitons les concurrents pour leur travail remarquable et leur souhaitons le meilleur pour l’examen ainsi que pour leur avenir professionnel.