Apéro sans gaspillage : réutilisez les fonds de bouteilles ! ALIGRO et Too Good To Go donnent des conseils pour conserver ces bouteilles un peu plus longtemps, cuisiner avec les restes d’alcool ou encore les utiliser pour entretenir votre maison.

ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.

Too Good To Go

Il peut arriver que nous nous retrouvions avec des fonds de bouteilles dont nous ne savons que faire.  Plutôt que de jeter ces vins, rhums ou autres boissons alcoolisées dans l’évier, pourquoi ne pas en réutiliser les restes ?  Voici donc nos conseils pour conserver ces bouteilles un peu plus longtemps, cuisiner avec les restes d’alcool ou encore les utiliser pour entretenir votre maison.

PROLONGEZ LA DURÉE DE CONSERVATION DE VOS ALCOOLS

Lorsqu’il reste quelques verres d’alcool ou des petits fonds de bouteille, on peut aisément les réutiliser dans des recettes que nous allons vous présenter un peu plus bas. Il suffira alors de transvaser le contenu dans des bocaux propres et de les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière en attendant de les cuisiner quelques jours après. Dans le cas de la bière, du cidre, du vin blanc ou pétillant, il faudra placer le bocal au réfrigérateur. Puisque tous ces alcools seront cuits vous pouvez les conserver une semaine environ avant de les utiliser dans vos plats.

Pour les restes d’alcool en bouteille, quel que soit le type d’alcool, nous vous conseillons de placer vos bouteilles dans un endroit au frais et à une température ambiante stable. La lumière accélérant le processus d’oxydation, limitez l’exposition des bouteilles en les plaçant dans des placards ou dans le réfrigérateur (pour les vins blancs, la bière ou le cidre). Si vous avez un bouchon en inox pour refermer vos bouteilles, vous pourrez prolonger un peu leur durée de conservation. Basez, vous aussi, sur le niveau d’air dans la bouteille : moins il y a d’air dans une bouteille, plus vous pourrez garder vos bouteilles longtemps.

Pour les alcools forts (whisky, vodka, gin, rhum…) qui sont encore en bouteille, pas d’inquiétudes : la plupart de ces eaux de vies ou liqueurs se conservent plus d’un an après l’ouverture !


CUISINEZ AVEC LES RESTES D’ALCOOL  

On ne compte plus le nombre de plats principaux qui sont faits à base de vins, de liqueurs ou de spiritueux ! S’il vous reste un peu de vin rouge, faites-le mijoter avec du bœuf, des carottes, des champignons, des lardons et un peu d’oignons et vous obtiendrez un bœuf bourguignon. Avec un fond de vin blanc, vous pouvez concocter une jolie blanquette de veau ou tout simplement réaliser un risotto aux asperges. Si vous avez des fonds de verres de vins mousseux ou pétillants, rien de tel qu’un coq au vin pour leur redonner une nouvelle vie. Avec du pastis aux saveurs d’anis, il est facile de préparer du poisson grillé (bar, maquereau ou sardines) en le cuisant une dizaine de minutes à la poêle avec de l’huile d’olive et de l’estragon.

Vos restes d’alcool forts trouveront une belle place dans des sauces. À commencer par le whisky qui se marie très bien avec la sauce barbecue maison pour parfumer une viande. Quant à la vodka, et contre toute attente (on doit le reconnaître), elle est excellente dans une sauce tomate provençale bien mijotée, pour accompagner des pâtes. Et puisque le gin s’associe parfaitement avec le citron, il vous suffira d’ajouter quelques épices (basilic, poivre, baies), de l’huile d’olive et du miel pour faire mariner du poulet dedans et l’aromatiser avant la cuisson.

Côté desserts, vous pourrez vider les fonds de bouteilles de bière ou de cidre dans une préparation de galettes, crêpes ou de pancakes. Ceci relèvera votre pâte à crêpes en l’acidulant légèrement. Quant au rhum, on peut en verser dans de nombreuses préparations de desserts : baba au rhum, galettes de rois, gâteau nantais, bananes et poires flambées…

UTILISEZ LES RESTES D’ALCOOL POUR FAIRE LE MÉNAGE

Les alcools forts et peu sucrés peuvent être utiles pour désinfecter et faire le ménage de votre maison. Pour laver vos vitres, miroirs ou les joints de salle de bain ou de cuisine, vous pourrez vous servir de restes de vodka. Grâce à l’acidité présente dans la tequila ou dans le whisky, vous pourrez désinfecter vos ustensiles de cuisine en les faisant tremper ou en les badigeonnant avec un torchon.

Too Good To Go

Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go