Astuces pour une conservation optimale des aliments Après avoir fait ses courses, c’est le moment de déballer les sacs – mais il règne souvent une certaine confusion quant à savoir où et comment les aliments doivent être stockés. 

ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.

Too Good To Go

Après avoir fait ses courses, c’est le moment de déballer les sacs – mais il règne souvent une certaine confusion quant à savoir où et comment les aliments doivent être stockés. Par exemple, les œufs doivent-ils être placés au réfrigérateur ou non ?

Pain et pâtisseries

🕘 Conservation : plus la proportion de seigle, de céréales complètes ou de farine complète est élevée, plus un pain se conserve longtemps. Les pains au levain sont également en tête de liste. Ces types de pain restent en effet frais pendant sept à neuf jours. En revanche, le pain blanc et les brioches ne se conservent qu’un à deux jours.

🏠 Stockage : l’idéal est de conserver le pain à température ambiante dans un pot en terre cuite ou une boîte à pain, car la circulation de l’air et la régulation de l’humidité y sont optimales. Veillez à enlever les miettes de votre boîte à pain une fois par semaine et à l’essuyer avec du vinaigre – ainsi les moisissures n’auront aucune chance.

💡 Conseil : toujours conserver le pain en le disposant sur le bord coupé. Et si vous en avez acheté en trop grande quantité, vous pouvez facilement le congeler en tranches puis mettre ces dernières dans le grille-pain si nécessaire.

Œufs

🕘 Conservation : les œufs ont une DLC (date limite de consommation) de 28 jours après la ponte, ils il est cependant souvent possible de les conserver plus longtemps. Les œufs plutôt anciens sont parfaits pour les pâtisseries et la cuisine, mais pas pour être consommés crus. En cas de doute, cassez l’œuf et sentez-le. S’il dégage une odeur de soufre, il vaut mieux le jeter.

🏠 Stockage : les œufs ne doivent pas être placés au réfrigérateur, sauf s’ils ont déjà été réfrigérés au supermarché – dans ce cas, ne rompez surtout pas la chaîne du froid ! Les œufs doivent toujours être stockés avec la pointe tournée vers le haut, afin que la bulle d’air qui s’y trouve ne se déplace pas et ne décolle pas la peau de l’œuf, permettant ainsi aux bactéries de pénétrer.

💡 Conseil : ne pas laver les œufs, sinon la couche protectrice naturelle (cuticule) pourrait être détruite et les germes s’infiltrer.

Produits laitiers

🕘 Conservation : une fois ouverts, tous les produits laitiers se conservent au réfrigérateur pendant environ trois jours. Non entamés, ils se conservent plus ou moins longtemps, le lait frais environ six jours. Les fromages entiers peuvent être conservés jusqu’à trois semaines au réfrigérateur. Les produits à base de lait acidulé (yaourt, kéfir, babeurre) se conservent souvent bien plus longtemps que la DLC indiquée.

🏠 Stockage : bien fermés et de préférence dans leur emballage d’origine, les produits laitiers se sentent le mieux dans la partie centrale du réfrigérateur. Le fromage devrait être emballé individuellement dans du papier à sandwich ou dans une boîte de conservation.

💡 Conseil : faites confiance à vos sens : en regardant, en sentant, en goûtant, vous pouvez déterminer si un produit est encore bon.

 Viande & poisson

🕘 Durée de conservation : le poisson aussi bien que la viande sont périssables et doivent être consommés ou transformés dans les jours qui suivent leur achat. Il convient ici de faire attention à la DLC des différentes variétés.

🏠 Stockage : la viande et le poisson crus, soigneusement emballés, restent frais le plus longtemps dans le compartiment inférieur du réfrigérateur.

💡 Conseil : veillez, surtout en été, à transporter le poisson et la viande au frais (par exemple dans un sac isotherme).

Produits secs & conserves

🕘 Durée de conservation : malgré la DLC indiquée, les produits secs et les conserves se conservent bien plus longtemps lorsqu’ils ne sont pas ouverts – parfois plusieurs années, voire des décennies.

🏠 Stockage : non entamés, emballés dans des boîtes fraîcheur ou des bocaux à repasser, les produits secs se stockent facilement dans le placard de la cuisine ou le garde-manger. Une fois ouverts, la confiture, la moutarde, le pesto, etc. doivent être placés au réfrigérateur. L’huile et le vinaigre, même ouverts, peuvent être conservés à température ambiante. Protégez toujours les épices de la lumière pour qu’elles conservent longtemps leur arôme.

💡 Conseil : ici aussi, nous vous recommandons de vous fier à votre bon sens et à vos sens.

Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go

Too Good To Go