ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.
Après avoir fait ses courses, c’est le moment de déballer les sacs – mais il règne souvent une certaine confusion quant à savoir où et comment les aliments doivent être stockés. Par exemple, les œufs doivent-ils être placés au réfrigérateur ?
Avant d’entamer déballage et rangement, l’idéal est de libérer de la place pour vos aliments dans les lieux de stockage: réfrigérateur, endroit sombre et frais (cave ou garde-manger), placard de cuisine, congélateur.
Intéresserons-nous aux fruits et légumes, car c’est souvent là que se situe la plus grande confusion, notamment en raison des nombreuses variétés existantes. Par exemple, tant les fruits que les légumes continuent de mûrir après la récolte grâce à un processus métabolique continu. Pour ralentir ce processus, certaines variétés doivent être placées au réfrigérateur. Pas toutes cependant, loin de là ! En effet, les fruits et légumes sensibles au froid peuvent développer des zones brunes ou aqueuses en cas de mauvais stockage. De plus, il se peut que le goût change ou que la maturation ne se fasse pas du tout.
Les fruits
En règle générale, il faut veiller à ne pas empiler les fruits les uns sur les autres, ni les stocker en rangs trop serrés, car ils sont très sensibles à la pression. Vous pouvez par exemple suspendre les bananes à un crochet. Il est préférable de ne laver les fruits que juste avant leur consommation, car ainsi vous n’enlèverez pas la couche protectrice naturelle qui les recouvre et ils resteront frais plus longtemps. Il est également préférable de laisser les tiges pour éviter que de jus ne s’écoule.
Que stocker dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur :
- fruits locaux (p.ex. pommes, poires, prunes, abricots, baies, raisins, mais aussi kiwis)
Que stocker dans le garde-manger / à température ambiante :
- fruits exotiques (p. ex. bananes, mangues, avocats, agrumes)
Que stocker au congélateur :
- les fruits trop mûrs, par exemple les bananes et les baies – triés, coupés et en portions, ils sont parfaits pour votre prochain smoothie
💡 Conseil : stockez séparément les fruits qui dégagent de l’éthylène, un gaz de maturation (entre autres les pommes et les abricots), ou les utiliser de manière ciblée pour faire mûrir des tomates ou des avocats par exemple.
⚠️ Important à savoir : de nombreux fruits, par exemple les kiwis, les poires et les abricots, n’atteignent leur maturité gustative qu’à température ambiante.
Les légumes
Dans le réfrigérateur, il est préférable de conserver les légumes dans un film perméable à l’air, en les séparant par variété. Veillez toutefois à ne pas laisser s’accumuler trop d’humidité et à ne pas créer ce que l’on appelle un biotope de décomposition. A l’instar des fruits, il convient de laver les légumes juste avant de les consommer. Il est toutefois préférable d’enlever les tiges et les feuilles (par exemple de carottes) directement après l’achat.
Que stocker dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur :
- salades vertes, choux-fleurs, brocolis, choux, carottes, épinards, champignons
Que stocker dans le garde-manger / à température ambiante :
- aubergines, concombres, haricots verts, poivrons, courgettes, tomates, pommes de terre, oignons
Que stocker dans le congélateur :
- si vous avez acheté trop de légumes, vous pouvez les congeler en portions après les avoir nettoyés et blanchis.
💡 Conseil : enveloppez les carottes, les asperges, les oignons nouveaux et la salade dans un tissu en coton humide pour qu’ils restent frais plus longtemps. Les herbes aromatiques se conservent mieux dans un peu d’eau dans un bocal au réfrigérateur.
Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go