C’est une tête bien connue chez ALIGRO à Gossau : Emilio Zarrilli a commencé à travailler à la caisse du magasin saint-gallois en 1995. Au cours des 25 dernières années, il a occupé diverses fonctions jusqu’à devenir chef de secteur du service clientèle en février 2021.
Emilio Zarrilli est une personne dynamique et toujours active : il répond à toutes les questions et résout avec compétence les petits problèmes et préoccupations des clients, d’une manière naturellement amicale. Qu’il travaille dans son bureau, qu’il discute avec des collègues autour d’un café ou qu’il se rende chez un client lui expliquer les avantages d’acheter chez ALIGRO – il y a toujours quelque chose qui se passe autour de lui.
Identifier les besoins des clients
« Je n’ai jamais eu de mauvaise journée chez ALIGRO ! J’aime beaucoup mon travail et j’ai pu apprendre tellement de choses au cours des nombreuses années passées ici », explique Emilio, au cours de la conversation. Pour lui, deux choses sont importantes dans son travail quotidien : identifier les besoins des clients et établir de bonnes relations avec eux.
Bon rapport avec les clients
Pour illustrer ses bonnes relations avec les clients, il nous livre une anecdote : lorsqu’il travaillait encore au département boucherie, il donnait parfois des bonnes idées de recettes pour tel ou tel morceau de viande. Mais ce fût une vraie surprise de voir un de ses clients arriver avec deux portions d’une recette qu’il lui avait proposé, dans le magasin, pour le remercier de ses bons conseils.
De caissier à responsable du service clientèle
Travailler au rayon boucherie a été l’un des nombreux rôles d’Emilio Zarrilli au magasin de Gossau : après sa première année aux caisses chez ALIGRO, il a été affecté au secteur des produits frais en tant qu’employé polyvalent, puis au rayon boucherie en tant que responsable. Par la suite, il a été chef d’équipe pour l’ensemble du secteur des produits frais, avant de rejoindre le service clientèle en tant que conseiller il y a environ cinq ans. Et aujourd’hui, il est à la tête de ce département.
Une équipe au service des clients
Emilio est soutenu dans son travail par deux personnes : Marco Löhrer, qui travaille à plein temps, et Irina Brändle, qui apporte son soutien dans des périodes plus chargées. Leur objectif est de fournir le meilleur service et des conseils de qualité aux clients, ainsi que de développer la clientèle.
Les employés de longue date valent leur pesant d’or
Il n’a que des choses positives à dire sur ses relations avec les clients. « Il faut des années pour apprendre à connaître exactement les besoins du client », explique-t-il, démontrant d’emblée que les employés de longue date valent leur pesant d’or pour l’entreprise. « Il faut gagner la confiance des clients – ensuite, une situation gagnant-gagnant se crée. »
Acquérir de nouveaux clients
On attend beaucoup de lui et de ses collaborateurs en matière de visites chez les clients : Chaque jour, dix à douze visites doivent être effectuées sur le terrain et – une fois de plus – les besoins des clients doivent être satisfaits de la meilleure façon possible. S’occuper des clients satisfaits des services et des offres d’ALIGRO est une chose. En revanche, l’acquisition de nouveaux clients en est une autre. Emilio Zarrilli est entré depuis peu en fonction comme chef du service clientèle, mais il est très confiant pour l’avenir : avec son équipe sympathique et compétente, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les contacts avec les clients ne soient jamais négligés, même dans les situations difficiles. Pour cela, il peut compter sur les nombreux avantages qu’offre ALIGRO.