Dimanche 13 mars, Marc Gay et Tiana Ward ont été proclamés vainqueurs du Championnat suisse de Service 2022, remportant respectivement les titres de Champion de service et Championne junior de service. Aux côtés de la société Hotel & Gastro Union, ALIGRO félicite les gagnants et souhaite une belle carrière à tous les candidats !
Tonnerre d’applaudissements, pluie de confettis, champagne à profusion et amuse-bouche raffinés : telle était l’ambiance dans laquelle Marc Gay et Tiana Ward se sont vu décerner leurs trophées à l’Hôtel Schweizerhof (BE). C’est avec beaucoup d’émotion que les champions et leurs familles ont accueilli la nouvelle.
Le fruit d’un travail acharné
La 12ème édition du Championnat s’est déroulée du 18 au 26 janvier à Zürich et à Lausanne sous la forme de deux épreuves individuelles « 2.0 » retransmises en live stream. Les seize jeunes talents ont démontré leur savoir-faire dans six disciplines placées sous le thème « Swiss Made », comprenant le dressage d’une table d’exception, la conception d’une boisson sur un thème donné, la décantation de vins ou encore la création d’un cocktail à partir d’une corbeille de marchandises imposées.
Marc Gay a su convaincre le jury grâce à sa grande connaissance des produits présentés. Ayant terminé sa formation de spécialiste en restauration, il est actuellement responsable de salle à l’Hôtel-Restaurant La Porte d’Octodure à Martigny, dont il est originaire. En plus du premier prix, le jeune Valaisan a également été plébiscité par le public sur les réseaux sociaux pour la plus belle table d’exception. Très fier de pouvoir représenter sa région, il considère sa victoire comme la consécration de longs mois de préparation : « C’est le résultat d’une année de travail et d’acharnement. Je m’y prépare tous les jours, j’y réfléchis toutes les minutes, toutes les nuits. Finalement, travailler dur a payé » se réjouit-il.
Le jury a également été séduit par le savoir-faire et la constance de Tiana Ward, qui a été aussi surprise que ravie de se voir attribuer le premier prix de la catégorie Junior. L’apprentie spécialiste en restauration de 3ème année travaille au sein de l’Hôtel Kronenhof à Schaffhouse. « Je ne m’attendais pas à la première place. Je suis très contente du résultat ! » nous confie-t-elle. L’absence du public, occasionné par la crise sanitaire, n’a pas été un facteur décourageant pour l’apprentie, qui nous confie avoir ressenti moins de pression en huis clos. La championne a d’ores et déjà hâte de finir sa formation pour pouvoir se consacrer pleinement à sa passion pour la restauration.
Quatorze médailles et quatre prix spéciaux
Lors de cette édition, onze médailles ont été décernées – 4 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 de bronze – ainsi que, pour la première fois dans l’histoire du concours, quatre prix spéciaux : Oscar Dubouloz de Cartigny (GE) a été distingué par le jury pour la « Meilleure table d’exception », Rafaela Ferreira Dos Santos de Riddes (VS) a reçu la distinction de la « Meilleure création Barista » et Raphael Bossert de Hinwil (ZH) celle de la « Meilleure création cocktail ». Marc Gay a pour sa part remporté le prix du public.
Un futur prometteur
Parmi les différents prix qu’ils ont remportés, les deux champions ont l’honneur de devenir les ambassadeurs de la Société Professionnelle Service Restauration durant deux ans, temps pendant lequel ils pourront représenter leur domaine et développer leur réseau professionnel.
ALIGRO est heureux de soutenir le Championnat suisse de Service et félicite tous les participants.