Au terme de cinq heures trente d’épreuve, en fin d’année 2021, Christoph Hunziker et sa commise, Céline Maier, remportaient la sélection nationale du Bocuse d’Or. Les coéquipiers sont attendus à Budapest en mars 2022 où ils représenteront la Suisse à la finale européenne. Aux côtés de l’Académie Suisse Bocuse d’Or, ALIGRO se réjouit de la suite du concours.
Le thème du plat de viande est d’ores et déjà connu des vingt finalistes du Bocuse d’Or Europe : ils se consacreront à la confection d’une selle et d’un gigot de cerf, avec comme accompagnements imposés le foie gras, la crème acidulée et le cottage cheese. Les compétiteurs ne découvriront le thème de l’assiette qu’en février.
Pas de repos pour le champion helvétique à la sortie de sa victoire puisqu’il a immédiatement commencé à se préparer aux épreuves de la finale européenne. Il a entamé un entraînement intensif dans un espace mis à sa disposition par l’Académie Suisse Bocuse d’Or, où il peut perfectionner son planning déjà très abouti. « Christoph va pouvoir enchaîner sur la lancée de sa victoire à Genève. Cela va créer une dynamique d’autant plus positive qu’il a déjà bien planifié sa préparation », se réjouit Lucien Mosimann, le coordinateur de l’Académie Suisse Bocuse d’Or. Afin de se consacrer pleinement à l’organisation du concours, le chef bernois a confié l’exploitation de son établissement de Schüpfen (BE) à son second. Son épouse sera quant à elle en charge d’une grande partie des tâches administratives. Lors de sa première participation aux finales européenne (2014) et internationale (2015), le chef se lançait en tant qu’indépendant, aujourd’hui la situation est différente: « Cette fois, je sens que je vais pouvoir réaliser une meilleure performance ».
Le chef vise une qualification pour la finale mondiale à Lyon. Face aux candidats scandinaves dont l’hégémonie se perpétue depuis plusieurs années, il reste confiant, prévoyant de développer des créations classiques, modernes et surprenantes. Hunziker compte à son palmarès des créations culinaires alliant parfaitement minutie, technique et goût, comme en témoigne sa prestation à la finale de Genève, lors de laquelle il a proposé une assiette à base d’oignon décliné de quatre manières différentes. Cette année, le Bernois mise sur une démarche qui tend à faire « plus avec moins », où simplicité rime avec perfection : « A l’époque de ma première participation, on avait tendance à proposer une garniture de plus pour prouver sa maîtrise du temps. Aujourd’hui, les meilleures nations s’en tiennent au programme mais livrent une prestation parfaite. C’est dans cet esprit que je travaillerai. »
ALIGRO félicite le champion helvétique pour son parcours et lui souhaite bonne chance pour les épreuves à venir.