C’est officiel : la folie de Noël est lancée ! Les odeurs de vin chaud et de cannelle envahissent les rues, tandis que les cadeaux s’accumulent sous le sapin. Et si cette année on innovait en testant des traditions d’ailleurs ?
A chaque Noël, c’est le même cirque : comment satisfaire ses convives ? Pour changer de la sempiternelle dinde aux marrons ou de la classique fondue chinoise, on se retrousse les manches pour innover et découvrir de nouvelles traditions. Découvrez 3 façons étonnantes de passer Noël ailleurs dans le monde grâce aux conseils d’ALIGRO.
Et si on fêtait un Noël américain ?
On a tous ces images de chaussettes accrochées sur la cheminée, de sapin gigantesque et de décorations si lumineuses qu’elles pourraient éclairer une ville entière. Il n’y a pas à dire, les Américains font toujours les choses en grand, surtout au moment de fêter Noël ! On adore le « candied yams », ces patates douces cuites au four et confites avec des marshmallows (oui, vous avez bien lu !). Autre star US, la « green beans casserole », un plat à base de haricots verts et de crème de champignons que l’on glisse au four avant d’y saupoudrer des oignons frits. Attention, l’oncle Sam va s’inviter à votre table !
Cap sur l’Angleterre pour un Noël british !
S’il y a bien une tradition que tout le monde célèbre en Grande-Bretagne, c’est Noël. C’est LA période pour manger, boire et fêter jusqu’à plus soif. On se régale avec le « Tomahawk », un délicieux faux-filet de bœuf sur os, qu’on fait revenir avec romarin, le thym et l’ail. En accompagnement, on vous propose des Yorkshire puddings, à base d’œufs, farine et lait, cuits au four dans des moules à muffins. Sans oublier l’incontournable « gravy », une sauce composée du jus de cuisson de la viande mélangé à de la crème. Pas de panique, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans votre marché Aligro. Même la reine Elizabeth ne ferait pas mieux !
Noël nordique : réveillez le Viking en vous !
En Scandinavie, on mise sur une décoration sobre et épurée. Faites du blanc votre meilleur allié pour embellir votre table ! Au programme : une ambiance chaleureuse, mais fraîche comme un fjord. En entrée, rien de tel qu’un grand classique comme le saumon gravlax. On recouvre les filets de sel, de sucre, d’aneth et de poivre avant de les laisser mariner au frigo pendant 24 heures. Encore meilleur que les boulettes de viande du géant du mobilier jaune et bleu, optez pour le julskinka, un jambon de Noël que l’on fait griller au four après l’avoir cuit à l’eau et enduit d’un glaçage à base d’œufs moutarde et sucre. On ne vous en dit pas plus, car chaque famille a le secret de sa propre recette. Idéal pour rassasier votre faim de Viking !