Tout au long de l’année, les quatorze marchés ALIGRO proposent des actions exceptionnelles parmi un large assortiment de viande. Nos bouchers se réjouissent de vous accueillir et de vous conseiller.
De belles pièces à griller
Selon les experts de Viande Suisse, toute viande peut être grillée ! Les morceaux de viande gras et plus juteux conviennent très bien à ce mode de cuisson, puisque leur teneur en graisse les rend particulièrement faciles à griller, de même que les morceaux désossés. Les « special cuts », qu’on appelle également les morceaux « nose to tail » (en français : « du nez à la queue ») se prêtent également bien au grill. Des morceaux tels que la bavette de boeuf ou l’onglet de bœuf sont délicieux une fois grillés.
Pour déterminer la bonne température à cœur, l’utilisation d’un thermomètre à viande numérique muni d’une sonde qui permettra de vérifier la température en gardant le couvercle fermé est préconisé. Il convient selon les experts de ne pas placer la sonde trop près de l’os ou dans le gras car le résultat risque d’en être faussé. Une bonne option serait de placer la sonde au milieu de la partie la plus épaisse du morceau de viande.
Source : https ://viandesuisse.ch/savoir-faire/la-temperature-a-cœur-ideale-sur-le-gril
Mariner la viande
Pour relever les goûts, il existe de très nombreuses manières de créer une marinade. Toujours selon Viande Suisse, le sel est un excellent ingrédient pour faire pénétrer la marinade jusqu’au centre de la viande. De plus, il permet de rendre la viande plus juteuse et plus tendre, car il en détend les fibres musculaires. Pour les marinades dites humides, il convient de combiner un acide (vinaigre, vin, jus de citron, bière, babeurre, etc.), avec des arômes (herbes, épices, oignons, ail, légumes, etc.), qui vont constituer le goût de la marinade. On peut ensuite y ajouter un corps gras, principalement une huile, qui permettra de rendre les arômes davantage perceptibles par le palais.
Les « rubs » (de l’anglais « frotter ») sont des marinades sèches, qui, comme leur nom l’indique, ne se composent que d’ingrédients à frotter tels que le sel, le sucre et des épices. Il convient d’effectuer le mélange de son choix puis de le frotter sur la viande. Il ne s’agit pas de frotter le plus fort possible, une légère friction suffit, expliquent les experts. Ils préconisent de placer ensuite la viande imprégnée des épices au réfrigérateur, dans un récipient fermé ou sous vide, afin qu’elle puisse s’imprégner des arômes. En principe, on peut faire les mélanges de son choix pour ce type de marinades, mais l’ail et l’oignon restent les grands incontournables. Leurs arômes étant solubles dans l’eau, ils peuvent pénétrer profondément dans la viande et lui conférer un goût plus relevé.
On trouve tout ce qu’il faut chez ALIGRO
Pour un ragoût, un rôti, un émincé, un tartare, un cochon à la broche comme pour une escalope, on trouve à la boucherie ALIGRO tous les produits nécessaires à la création d’une grande variété de menus. Les étals de fruits et légumes, dont l’offre évolue en fonction des saisons, comprennent des produits venant des 5 continents et les clients y trouvent de quoi composer de très beaux accompagnements.
Et bien sûr, que serait un bon plat de viande sans la boisson qui l’accompagne ? L’assortiment d’ALIGRO, dont l’offre est conçue pour se marier avec tous les mets et toutes les cuisines, propose un choix remarquable : avec plus de 1000 sortes de vins et de mousseux, 540 spiritueux, 250 bières et 500 soft drinks, un détour par le rayon boissons est toujours une bonne idée puisqu’il permet de proposer un menu complet et équilibré.
Le personnel spécialisé se tient à disposition des clients pour les conseiller et répondre à toutes leurs questions.