La traditionnelle et très attendue Foire aux vins d’automne d’ALIGRO se déroule du 18 au 30 septembre. A cette occasion, les clients profitent d’actions exceptionnelles sur une vaste sélection de vins, de champagnes et de mousseux. Chloé Leininger, responsable de la restauration, coach lors des SwissSkills 2022 et membre de Hotel & Gastro Union – concours et société soutenus par ALIGRO – partage son expertise.
Chloé a démarré sa riche carrière en Valais en occupant des postes clés dans divers établissements, dont les Bains de Saillon et le Terre et Mer à Martigny. Elle a successivement exercé les fonctions de Responsable de Salle, Responsable Hôtelière, puis Maître d’hôtel. En 2019, elle a obtenu le Brevet Fédéral de « Responsable de la restauration ». Elle a également brillé en tant que Coach aux SwissSkills 2022, où sa riche expérience a joué un rôle clé dans la victoire de Marc Gay qui a remporté la médaille d’or et le titre de champion suisse. Fortement investie dans la formation, Chloé partage désormais ses connaissances en tant qu’enseignante à l’EPCA de Sion, où elle anime des cours axés sur le service. Elle met également ses talents au service du bar à vins « Le Bout du Monde » à Beaune, en Bourgogne, où elle œuvre en tant que gérante. L’établissement se distingue par sa carte impressionnante, proposant pas moins de 3500 références de vins. Chloé a développé son intérêt pour la restauration grâce à un riche héritage familial en Alsace, où l’amour de la cuisine et de la convivialité sont une tradition. Sa grand-mère dirigeait une auberge familiale, son père était aux fourneaux et sa mère en salle. Elle trouve une profonde satisfaction dans le partage de bons plats, la découverte de nouvelles saveurs et méthodes culinaires, l’interaction avec les convives, la quête perpétuelle de connaissances et le plaisir de partager cette passion.
Un service impeccable
Pour la jeune experte, il existe plusieurs critères à respecter pour une présentation impeccable du vin. En effet, elle préconise de bien se renseigner sur l’identité du vin, notamment sur sa provenance, son producteur ainsi que sa vinification. Savoir comprendre et décrire l’étiquette est également intéressant, celle-ci apportant un grand nombre d’informations concernant le vin, comme son millésime, qui joue un rôle majeur dans le style que revêt celui-ci. L’explication du travail du vigneron, du processus de vinification ou encore du travail dans les vignes fait partie des aspects que de nombreuses personnes apprécient.
Utiliser les bons verres correspondant à chaque type de vin, servir le vin à la bonne température et en quantité adéquate font partie des aspects les plus importants pour le service. « Un vin trop chaud ferait ressortir l’alcool du vin, à l’inverse un vin trop froid masquerait les arômes de celui-ci » prévient Chloé.
Accords mets-vins
Des actions exceptionnelles sont proposées lors de la Foire aux vins d’ALIGRO, idéales pour les beaux jours comme pour la préparation du stock d’automne et d’hiver. Pour accompagner les menus à base de viande, les poissons, les légumes ou encore les burgers, ALIGRO propose des actions sur plus de 300 appellations parmi un choix incomparable de blancs, de rouges, de rosés et mousseux.
Et justement, que préconise Chloé en matière de vins pour accompagner les différents types de viande ? « La sélection du vin dépend de la méthode de préparation des mets, des notes de la sauce, et de la composition des ingrédients qui confèrent leur caractère au plat. Voici quelques exemples : pour une succulente souris d’agneau, sublimée par une délicate sauce, je privilégierais un Syrah ou un Merlot. Pour un rôti de porc habillé de petits légumes, ma préférence tend vers des vins rouges généreusement fruités, dotés de tanins veloutés, tels que le Gamay. Enfin, pour accompagner une côte de bœuf grillée, l’élégance et la profondeur d’un Merlot ou d’un Pinot Noir sont mes choix privilégiés. »
Pour des plats à base de gibier, la jeune experte recommande des vins plutôt structurés et puissants tels que le Cornalin ou le Syrah, de sorte à créer un équilibre. Et pour les hamburgers, un vin rouge aux arômes fruités ou un vin structuré accompagneront à merveille la viande hachée de bœuf. « Ce qu’il faut éviter, ce sont les vins qui écrasent les saveurs d’un plat. L’idée est de trouver un équilibre entre saveurs et arômes ».