Les marchés ALIGRO proposent une vaste gamme de produits laitiers, dont des fromages de différentes régions de Suisse et des spécialités locales et internationales.
Faire varier les plaisirs
Pour apporter une touche d’originalité aux versions classiques de la fondue et de la raclette, Marc Gay, médaillé d’or au Championnat suisse de service 2022 et aux SwissSkills 2022, donne quelques astuces. Pour lui, l’une des clés consiste à jouer avec les saveurs. Par exemple, pour la fondue, il recommande d’explorer des variations avec, par exemple, une fondue aux herbes aromatiques à la truffe, agrémentée de fromage de chèvre ou de brebis. De plus, il encourage à diversifier les accompagnements, en remplaçant le pain habituel par des pommes de terre ou d’autres types de pain, comme le pain tessinois, le pain de sils ou encore aux olives, à l’ail ou aux herbes.
Quant à la raclette, le jeune expert valaisan propose des idées audacieuses, comme la création de sandwiches fourrés au fromage, une option innovante pour revisiter ce plat classique. Il mentionne également la popularité croissante de la raclette flambée (par exemple à l’Abricotine), qui séduit par son goût unique et son aspect spectaculaire. Une autre suggestion consiste à préparer une raclette au feu de bois, où les arômes de fumée se marient harmonieusement avec le fromage, apportant une nouvelle dimension à cette recette traditionnelle.
Marc partage un conseil précieux pour savourer pleinement la raclette et la fondue : ne pas oublier les religieuses et le moulin à poivre, indispensables pour rehausser les saveurs de ces plats. Enfin, il rappelle l’importance de servir le fromage chaud pour une expérience optimale.
Douceur fromagère et son raisin fermenté
La vaste gamme de fromages en action comprend différentes sortes de fondues et de raclettes, telles que la Raclette Valais AOP, le Combe Montagne, la Fondue Moitié-Moitié, le Vacherin ou encore des mélanges, ainsi que de nombreux autres fromages d’origine suisse et italienne. Pour accompagner le repas, le cellier d’ALIGRO propose des centaines d’appellations. Marc suggère de maintenir un équilibre harmonieux entre les arômes du vin et les différentes composantes du plat. Il recommande par exemple un vin blanc tel qu’un Fendant ou un Chardonnay pour accompagner ces mets. Pour les amateurs de vin rouge, il suggère un Pinot Noir ou un Gamay, ou encore un rosé de Gamay. Les vins modérément complexes et peu corsés permettent, selon lui, d’assurer une harmonie avec le fromage.