Ale Mordasini, représentant de la Suisse qualifié pour la finale mondiale du Bocuse d’Or, devra patienter avant de démontrer ses talents culinaires. La Finale Mondiale, prévue à Lyon à l’origine au printemps, aura finalement lieu les 26 et 27 septembre pendant le Sirha (l’événement de référence mondial du Food service et de l’hospitalité) en raison de la crise sanitaire.
Le chef du Relais & Châteaux Krone Regensberg, soutenu par ALIGRO – partenaire de l’Académie Suisse Bocuse d’Or – continuera évidemment à s’entraîner d’arrache-pied afin d’être fin prêt pour cet événement planétaire. La tâche ne sera pas aisée puisque 23 autres nations tenteront de décrocher le titre, dont la France et les pays nordiques (Norvège, Danemark, Suède, Finlande) qui ont trustés les premières places aux qualifications européennes. Le Danemark est d’ailleurs le tenant du titre, devant… la Suède et la Norvège !
Véritable « laboratoire de la cuisine mondiale », comme le dit Régis Marcon, président du comité international d’organisation, le Bocuse d’Or réuni en effet 24 candidats venus de chacun des continents pour deux jours de compétition. Les candidats ont alors 5 heures et 35 minutes pour réaliser deux plats correspondants chacun à un thème bien précis (lors des finales européennes en Estonie, il s’agissait de (i) un mets sur assiette à base de poisson chat et ses garnitures (ii) un plat réalisé à base de caille estonienne, devant être servie entière, avec un œuf de caille et ses garnitures).
Initié en 1987 par Paul Bocuse, le concours est devenu en plus de 30 ans un magnifique tremplin pour les chefs, les savoir-faire culinaires et les héritages gastronomiques du monde entier. Après 17 éditions, il a fédéré un réseau de plus de 4 000 chefs répartis dans plus de 60 pays.
Ale Mordasini, qui sera accompagné de son commis Manuel Hofer et de son coach Rasmus Springbrunn, rêve de succéder à Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier et président de l’Académie Suisse Bocuse d’or depuis 2015, qui avait terminé à la 3e place en 2007.
ALIGRO, chez qui il s’approvisionne, souhaite déjà bonne chance et un bon entraînement à Ale Mordasini !