L’astuce anti-gaspi du mois: le good egg challenge Chaque année, 51,8 millions d'oeufs sont jetés chaque année en Suisse. En effet, nous sommes nombreux à ne pas savoir comment reconnaître si un oeuf est suffisamment frais pour être consommé après sa date de péremption.

ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, Too Good To Go vous présente une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.

Too Good To Go

LE GOOD EGG CHALLENGE & D’EGG-CELLENTES RECETTES POUR SAUVER VOS ŒUFS DE LA POUBELLE

Chaque année, 51,8 millions d’oeufs sont jetés chaque année en Suisse. En effet, nous sommes nombreux à ne pas savoir comment reconnaître si un oeuf est suffisamment frais pour être consommé après sa date de péremption.

Pour cette raison, nous avons créé le Good Egg Challenge et ainsi apprendre à distinguer un œuf encore consommable d’un œuf qui ne l’est plus et réduire les quantités d’œufs jetés !

C’est très simple, il suffit de plonger un œuf dans un verre d’eau tiède :

  • S’il coule au fond du verre, c’est qu’il est parfaitement frais.
  • S’il coule et se tient droit, il est moins frais mais encore consommable.
  • S’il flotte à la surface, c’est qu’il n’est plus assez frais !

Regardez la vidéo !

Maintenant que vous savez si vos œufs sont encore frais, les recettes ci-dessous vous donneront des idées pour les utiliser et composer des bons plats sans gluten, ni produits laitiers. Utilisez le hashtag #GoodEggChallenge pour partager vos photos sur les réseaux sociaux et faire partie du mouvement Waste Warrior !

Frittata

Voici une bonne manière d’utiliser des œufs et d’autres restes du réfrigérateur : faites revenir vos légumes, ajoutez des œufs battus, faites-les frire quelques minutes pour cuire le fond. Cela fonctionne très bien avec des légumes cuits et/ou des pommes de terre qui vous resteraient du rôti dominical ou tout simplement des légumes qui se cachent à l’arrière de votre réfrigérateur !

Pancake à la banane

C’est une excellente façon d’utiliser non seulement vos œufs restants mais aussi les bananes trop mûres. Pour faire quatre pancakes à la banane, il faut simplement écraser une banane, ajouter deux œufs, une pincée de bicarbonate de soude, un peu d’extrait de vanille et mélanger. Ensuite, la pâte obtenue se cuit comme vous le feriez avec une pâte à crêpes classique.

Shakshuka

Un plat très simple, rempli de saveurs, qui utilise juste ce qu’il faut d’ingrédients. Préparer une sauce à partir d’un coulis de tomate, des oignons, de l’ail, des poivrons, un peu de cumin et de piment. Une fois que le tout mijote tranquillement, ajoutez vos œufs pour qu’ils pochent. Servir avec du pain !

Riz frit aux oeufs

Cette recette de base est tout aussi facile à faire et peut vous aider à sauver certains légumes de la poubelle. Faites revenir des légumes, ajoutez quelques œufs battus, votre riz déjà cuit et enfin de la sauce soja (ou du tamari pour les recettes sans gluten) tout en mélangeant.

Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go

Too Good To Go