ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.
Entre les épreuves écoresponsables, les recettes zéro-déchet et la cuisine anti-gaspi prônés par quelques chefs invités dans l’émission, les astuces ne manquent pas dans Top Chef ! Voici les 5 meilleures astuces anti-gaspi que nous avons rassemblé ici.
UTILISER LES ARÊTES POUR EN FAIRE UN BOUILLON
(PIERRE SANG, SAISON 2 DE TOP CHEF)
On le sait, le bouillon d’os ou d’arêtes est une façon astucieuse de donner du goût à une sauce, tout en utilisant les aliments jusqu’au bout. Dans sa recette de « Sole sur arêtes et légumes d’Asie » le chef Pierre Sang avait accompagné son plat d’une sauce à base de bouillon d’arêtes, de cidre, de beurre et de citron : préparation qu’il avait fait épaissir à feu doux et qui lui avait valu de remporter une « épreuve de la dernière chance » contre Ludovic Turac.
UTILISER LES FANES DE CAROTTES POUR EN FAIRE UNE HUILE AROMATISÉE
(ALEXIA DUCHÊNE, SAISON 10 DE TOP CHEF)
Mettre des légumes dans l’huile permet d’une part de mieux les conserver, mais aussi de donner un goût plus prononcé à vos sauces. Pour cela rien de plus simple : mixez les fanes de carottes et l’huile de pépin de raisin (ou une autre huile neutre), filtrez le tout avec une passoire fine ou un tamis et assaisonnez des légumes ou de la viande avec. Salué par le chef Alain Ducasse, référence dans le milieu de la cuisine anti-gaspi, le plat d’Alexia Duchêne dont se composait cette sauce, l’emmena jusqu’en demi-finale !
GARDER LA PEAU DE VOLAILLE POUR EN FAIRE DES CHIPS
(NASTASIA LYARD, SAISON 11 DE TOP CHEF)
Pour sa recette « Sur la route de Valence », la chef Nastasia avait eu l’ingénieuse idée de badigeonner la peau de volaille (vous pouvez utiliser de la peau de poulet, de dinde…) avec un peu d’huile d’olive et d’enfourner le tout à 180° pendant une quinzaine de minutes. Vous verrez, les chips de volaille sont croustillantes et vraiment délicieuses !
FAIRE CONFIRE LES ÉPLUCHURES DE PAMPLEMOUSSE
(MORY SACKO, SAISON 11 DE TOP CHEF)
Utiliser les épluchures de citron ou d’orange pour faire des gâteaux ou des confitures, voilà une astuce anti-gaspi classique, mais se servir des épluchures de pamplemousse, cela ne coule pas forcément de source ! Pourtant, rien de plus simple : récupérez le zeste de pamplemousse, faites-le bouillir dans une poêle avec un peu d’eau puis rajoutez du sirop de sucre (ou du sucre) et laissez caraméliser. Ajoutez un peu de beurre et servez la sauce avec du poisson ou des fruits de mer.
CUIRE LES CŒURS DE LAITUE
(JEAN-PHILIPPE BERENS, SAISON 11 DE TOP CHEF)
Quelle drôle d’idée de jeter des cœurs de laitue quand on sait qu’on peut en faire des plats gastronomiques ! Voilà le secret : faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants, puis dorez-les au beurre dans une poêle chaude. Ils seront parfaits pour accompagner une viande. Rapide et efficace n’est-ce pas ?
Prêt.e à vous lancer dans la cuisine anti-gaspi ? Les astuces de Top Chef vous emmèneront loin !
Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go