« Si l’on veut obtenir quelque chose, il faut s’y consacrer avec dévouement. J’investis tout mon amour dans chaque plat et j’aime susciter des émotions ». Les phrases d’introduction du site internet de Mario Garcia éveillent la curiosité : qui est ce jeune cuisinier de Lucerne, qui a déjà fait partie de l’équipe nationale de cuisine soutenue par ALIGRO et qui dirige aujourd’hui sa propre entreprise ? Mario Garcia confie son parcours empreint de succès et fournit ses meilleurs conseils pour un repas de Noël réussi.
Passionné, créatif et talentueux : Mario Garcia compte parmi les plus grands talents culinaires suisses. Le jeune chef connaît une ascension fulgurante mais garde les pieds sur terre : « la cuisine est ma passion et une grande partie de ma vie ».
Un chef accompli
Aujourd’hui, le chef possède sa propre entreprise, où il organise des événements exclusifs, des cours de cuisine et où il peut développer et peaufiner ses recettes. Son activité préférée reste toutefois la cuisine. En vue des fêtes de fin d’année, il prévoit d’appliquer à la viande une méthode appelée le « nose to tail », qui consiste à travailler non seulement les morceaux nobles mais l’animal dans sa totalité : « Cela demande certes davantage de compétences culinaires ; il faut aussi aimer être aux fourneaux et ce pendant un temps long, voire très long, mais cela en vaut vraiment la peine ».
En 2010, le chef a intégré l’équipe nationale suisse junior de cuisine avec laquelle il est devenu champion du monde. En 2014 paraît son livre de cuisine « einfach genial » (« simplement génial ») ; la même année, il est à nouveau sacré champion du monde de cuisine. Deux ans plus tard sort son second livre de cuisine
« Suppen mit Style » (« Des soupes qui ont du style ») et il arrive à la 3ème place aux Olympiades des cuisiniers avec l’équipe nationale suisse de cuisine. En 2019, il a atteint la 5ème place à la finale mondiale du Bocuse d’Or !
Second Cuts
Lorsqu’on lui demande s’il y a des nouveautés dans son domaine, il répond : « pour les repas des fêtes, les Suisses sont encore très traditionnels ». Il prévoit que dans de nombreux foyers, la fondue chinoise ou le filet en croûte seront à nouveau au menu cette année. En vue des fêtes de fin d’année, le chef travaille volontiers la viande de bœuf ou d’agneau. « J’accorde une grande importance au côté éthique, je ne mise donc pas forcément sur du filet mais plutôt sur les « second cuts » (ndlr morceaux provenant de parties de l’animal moins exploitées). Il me tient à cœur de rester fidèle à mon propre style de cuisine ».
Actions au rayon boucherie
ALIGRO a prévu de nombreuses actions sur son assortiment de volaille pour les semaines à venir. Cela tombe bien, la volaille est utilisée depuis de nombreuses années dans les cuisines les plus diverses, explique Mario Garcia. Mais la dinde a un statut particulier, surtout en Suisse alémanique : « La dinde est toujours associée à l’Amérique. En Suisse romande, elle est très répandue comme repas de Noël, mais pas encore chez son voisin alémanique ». Outre la volaille, les boucheries ALIGRO proposent un vaste choix dans le porc, le bœuf, le cheval, le lapin, l’agneau, le cabri, le sanglier et bien d’autres, dont de nombreux morceaux en action. C’est donc l’occasion de créer des menus variés et originaux !
Assaisonnement simple et efficace
En matière d’assaisonnement, que recommande le chef ? « Je suis toujours convaincu que le sel et le poivre sont les meilleurs assaisonnements possibles. Bien entendu, j’aime également expérimenter de nouvelles choses. Pour cela, je travaille souvent avec des épices en provenance d’autres pays – par exemple, je travaille le porc avec du cumin ou le bœuf avec de la pâte d’harissa, c’est-à-dire une pâte d’épices à base de piment, d’ail, d’huile d’olive et d’épices. Il faut parfois faire preuve d’un peu d’imagination et adapter l’épice à la situation ».
On trouve tout chez ALIGRO
Mario Garcia est un client de longue date du marché ALIGRO d’Emmen. Il s’y rendait déjà lorsqu’il faisait partie de l’équipe nationale de cuisine, ALIGRO étant actif depuis des années en tant que sponsor de la Kochnati. Pour ses nombreux plats, il trouve les produits nécessaires chez ALIGRO : « Chez ALIGRO, on trouve tout ce dont on a besoin !».