Qu’il s’agisse d’asperges à la rhubarbe et aux morilles, de selle de chevreuil assortie de choux de Bruxelles et de trompettes de la mort ou encore de homard à la mousse de crustacés, les plats de Michael Köppl font montre d’une grande variété et d’une technique très aboutie. Affichant plusieurs centaines de plats sur son profil Instagram et comptant d’innombrables heures investies dans la conception et la préparation de ses mets, l’influenceur ne se ménage pas lorsqu’il s’agit de sa passion pour la cuisine. Pour composer des plats aussi délicieux qu’élégants, il privilégie les produits d’ALIGRO à Schlieren (ZH), dont le vaste assortiment et les actions lui procurent de l’inspiration. C’est ainsi qu’il est devenu l’ambassadeur de la fraîcheur et de la qualité des produits du distributeur indépendant suisse. ALIGRO a le plaisir de soutenir Michael Köppl dans ses projets.
De l’hôtellerie de luxe à la médecine sportive en passant par les cliniques privées, Michael Köppl a beaucoup de cordes à son arc. Mais sa passion, c’est avant tout la cuisine. Etabli à Zürich depuis treize ans, il a grandi à Augsburg, près de Münich, dans une famille où la bonne nourriture était une valeur importante. Enfant, il a souvent prêté main forte en cuisine, en particulier lorsqu’il s’agissait de mets au four. C’est durant ces années passées au Sud de l’Allemagne que son amour pour la cuisine a commencé à émerger et ne l’a jamais quitté depuis.
Travaillant dans l’administration d’une structure de médecine sportive à Zürich, Michael Köppl investit un temps considérable dans l’élaboration des plats aussi délicieux en bouche qu’agréables pour les yeux. Quand on lui demande quelle organisation impliquent les quelques 340 plats que l’on trouve sur son profil Instagram, il sourit : « Je me consacre à la cuisine tous les weekends, parfois le weekend tout entier. » Pour produire jusqu’à cinq plats en deux jours, ou dans la même journée – plats faisant partie d’un menu élaboré, avec entrées, plats et apéritif – Köppl y réfléchit et s’y prépare toute la semaine, parfois même sur le trajet du travail ou lors de ses pauses. Lorsqu’il n’est pas derrière les fourneaux ou en pleine réflexion, ce passionné de cuisine dévore des bouquins sur le sujet grâce auxquels il peut perfectionner sa technique, il cherche de l’inspiration dans des vidéos et des podcasts de cuisine, suit une master class ou échange avec ses amis cuisiniers, qu’il invite souvent chez lui.
Récemment, Michael Köppl a remporté la 4ème place d’un concours national de cuisine, dans lequel il a dû créer plusieurs plats devant un public en proposant des recettes aussi créatives qu’innovantes. Son succès se ressent également sur les réseaux puisqu’il compte plusieurs milliers d’abonnés à son profil Instagram. Ceux-ci lui demandent d’ailleurs souvent conseil pour des recettes. Si Köppl est un très bon cuisinier, c’est aussi parce que c’est un très bon mangeur : il fréquente régulièrement ses restaurants fétiches et part constamment à la recherche de nouveaux établissements susceptibles de satisfaire ses papilles. Il y puise son inspiration, reproduit ses recettes préférées et prend plaisir à en découvrir de nouvelles. Et quand on lui demande comment il a acquis ses aptitudes techniques, il nous révèle ne jamais avoir pris un seul cours de cuisine ! Il a développé ses compétences avant tout sur le tas. Un travail acharné, une curiosité insatiable et une passion effrénée sont ses plus grands facteurs de progrès. « Je suis très perfectionniste, mais le plus important, c’est que le plaisir reste au centre », confie-t-il.
Ses ingrédients préférés, il y en a beaucoup. Qu’il s’agisse de poissons, de viandes, de légumes ou encore de crustacés, la créativité de Michael Köppl n’a pas de limites. Pour ses nombreuses recettes, il se rend régulièrement au marché ALIGRO de Schlieren pour s’approvisionner. Ce qu’il y apprécie particulièrement, c’est l’immense variété de l’assortiment, notamment au rayon poissonnerie. « L’assortiment est gigantesque. Il y a beaucoup de choix, comme par exemple des poissons dont on n’a pas l’habitude et qu’on ne trouve pas forcément ailleurs, avec une qualité au top et pour des prix incomparablement bas. Cela me plaît beaucoup », se réjouit-il. Il nous dit également apprécier la disponibilité des collaborateurs et leurs connaissances des produits, ainsi que la flexibilité dont ils font preuve lors des commandes, qui arrivent dans un délai très court.
Concernant ses projets futurs, le passionné reste ouvert aux opportunités. Il compte investir davantage de temps dans la cuisine et souhaite développer encore plus sa présence sur les réseaux sociaux. Il voudrait également participer à des concours et voir ses collaborations professionnelles se développer. ALIGRO se réjouit de sa coopération avec le cuisiner et lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets à venir.