Pour accompagner les plats d’automne, ALIGRO lance sa Foire aux vins du 26 septembre au 8 octobre, durant laquelle les clients profitent d’actions exceptionnelles sur les vins, les mousseux et les champagnes. Franziska Kiser, sommelière et membre de Hotel & Gastro Union, institution soutenue par ALIGRO, révèle avec passion ses astuces pour un service impeccable.
Le vin et Franziska, c’est le fruit d’une longue histoire d’amour. Après un apprentissage de cuisinière puis de spécialiste en restauration, elle fait un voyage dans le Pacifique sud. C’est lors d’une excursion dans un vignoble de Nouvelle-Zélande qu’elle est conquise par le nectar millénaire. Elle met ses talents au service de plusieurs établissements pour se lancer par la suite dans le commerce du vin.
Une bonne technique et de l’élégance
L’un des plus grands plaisirs offerts par le vin réside dans les moments agréables et forts en émotions partagés par les convives. Pour rendre cette expérience vraiment mémorable, quelques gestes sont à connaître.
Pour Franziska Kiser, la qualité du service réside dans de nombreux aspects, parmi eux l’utilisation de techniques adaptées : « Il faut décanter les vins avec dépôt de manière classique, mais si le vin est déjà avancé en âge, cette méthode doit être utilisée avec prudence. Si le vin est exposé à une trop grande quantité d’air, il peut s’oxyder. Il est également possible de le servir dans un panier à vin – un porte-bouteille dont l’inclinaison permet un geste qui ne ramène pas de dépôt à la surface. Pour les vins jeunes qui ont encore besoin d’air, la technique du carafage peut être utilisée ». Elle recommande d’adapter la technique au type de verre : par exemple si on utilise des verres spéciaux comme un verre à Bourgogne, il faut soulever le verre lorsqu’on verse le vin. « N’oublions pas qu’on sert du vin et non de l’eau, il faut donc faire preuve d’élégance ! » avertit-elle, non sans humour. Il convient de verser le vin avec style et en prenant son temps, sans le faire revenir dans le verre pour l’oxygéner.
L’experte insiste, il est important pour le client de savoir ce qu’il consomme et le vin devrait toujours être présenté et versé devant celui-ci. Il s’agit également d’un signe d’appréciation et de respect du produit : « Tous ceux qui ont déjà travaillé dans les vignes ou dans une cave connaissent l’ampleur du travail nécessaire pour obtenir un vin en bouteille » – il en va ainsi du respect du travail de production.
Raconter le vin
« Le vin devrait être présenté avec son nom et son millésime – on donne généralement aussi son cépage. Et si on possède davantage de détails, comme l’origine exacte ou même le terroir, il peut être intéressant de le mentionner » explique Kiser.
Le storytelling occupe une place croissante dans le domaine de la restauration. En effet, pour une touche d’originalité, l’experte préconise d’ajouter des éléments personnels lors de la présentation. « On peut par exemple raconter une histoire personnelle en rapport avec le vin servi. On peut également parler du pays d’origine en décrivant les différents aspects et facettes du vin ». Si la cheffe encourage à amener quelques détails susceptibles de stimuler l’imagination des convives, elle insiste sur l’authenticité des propos : « L’honnêteté et l’amour du produit sont pour moi les aspects les plus importants. Je n’aime pas qu’on me raconte des histoires inventées uniquement pour le côté spectaculaire qu’elles provoquent ».
Une carte passionnante
Et la carte des vins, plutôt réduite avec quelques produits bien choisis, ou au contraire variée et avec un grand choix ? « Comme tous les vins ne se marient pas avec tous les plats, il est recommandé du proposer du choix » recommande Kiser. Cependant, la cheffe met en garde contre une carte de vins trop fournie dans laquelle le client se perdrait : « Il est important d’avoir une carte des vins variée, passionnante et intéressante pour le client ».
Lors de sa Foire aux vins, ALIGRO propose plus de 300 actions parmi le choix incomparable d’appellations de blancs, rouges, rosés et mousseux. De quoi accompagner tous les menus et réchauffer les cœurs des clients !
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(uniquement pour les PRO)