ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.
La mauvaise interprétation des dates de péremption est responsable de 10% du gaspillage alimentaire en Europe (Commission européenne, 2018).
La date de durabilité minimale des produits est souvent mal comprise, ce qui génère beaucoup de gaspillage alimentaire dans les ménages. Cette date sert principalement à indiquer jusqu’à quand un produit stocké correctement conserve toutes ses propriétés (goût, odeur, consistance) mais elle ne signifie pas qu’un produit ne doit plus être consommé une fois atteinte. La date de durabilité minimale n’est donc pas une date limite de consommation. En Suisse, peu de gens connaissent réellement la différence entre « à consommer de préférence avant » et « à consommer jusqu’au ».
La confusion entre ces différents types de dates de péremption contribue donc grandement au gaspillage alimentaire des ménages. Nous voulons changer cela !
En collaboration avec des producteurs suisses et internationaux, nous avons pour mission de régler ce problème. En ajoutant le label « Souvent bon après » sur l’emballage de produits avec une date de durée minimale, nous encourageons les consommateurs·trices à utiliser leurs sens pour vérifier la qualité d’un produit une fois sa date limite atteinte. Ces produits sont en général souvent bons après la date indiquée sur l’emballage.
DATE LIMITE DE CONSOMMATION (DLC) OU DATE DE DURÉE MINIMALE (DDM)
Il existe d’importantes différences entre les deux indicateurs de date :
À CONSOMMER JUSQU’AU (DLC)
La date limite de consommation (DLC) est une date sanitaire qui indique à partir de quel jour un produit peut présenter un risque pour la santé s’il est consommé après celle-ci, même s’il est correctement stocké. Cela vaut surtout pour les aliments frais et périssables tels que la viande et le poisson.
À CONSOMMER DE PRÉFÉRENCE AVANT (DDM)
La date de durabilité minimale (DDM) est une date de qualité indiquant jusqu’à quand un produit garantit de conserver toutes ses propriétés, telles que son goût, son odeur ou sa consistance, lorsqu’il est stocké correctement. La majorité des produits se conservent bien au-delà de cette date et peuvent être consommés sans risque pour la santé. Ils sont donc « souvent bons après » leur date limite !