Le championnat suisse des métiers SwissSkills s’est déroulé du 7 au 11 septembre à Berne et s’est clôturé le 14 septembre avec la cérémonie de remise de prix. Parmi les vainqueurs, Julia Fuchs, Marc Gay et Markus Schmid ont remporté une médaille d’or. Ils se préparent désormais pour les WorldSkills 2024. Sponsor principal de la compétition dans les catégories Intendance, Restauration et Cuisine, ALIGRO félicite les gagnants pour leurs victoires ainsi que tous les participants pour leur travail remarquable.
Les cinq journées intensives de la compétition nationale ont réuni les 30 meilleurs professionnels du pays autour d’épreuves aussi techniques que créatives. Quatre gagnants se qualifient cette année pour les WorldSkills 2024.
Les champions suisses aux WorldSkills 2024
La Bernoise Julia Fuchs a remporté le titre dans le domaine de l’Intendance. Elle a présenté la meilleure chambre d’hôte, particulièrement bien réussi un entretien avec un client et réalisé une préparation de cocktail exceptionnelle. « Remporter la médaille d’or, c’est fantastique. C’est dans ce but que je me suis présentée » se réjouit-elle.
Gagnant dans la catégorie Restauration, le Valaisan Marc Gay a prodigué un service fine dining (service complet inspiré de la haute gastronomie) de qualité, qui comprenait la préparation d’un tartare, le flambage de crevettes et la découpe d’un canard devant les clients. Et pour l’épreuve mystère, le jeune homme a préparé un café Rüdesheim (café à base de cognac Asbach Uralt) qui a su convaincre les papilles du jury !
Markus Schmid est le nouveau champion dans la catégorie Cuisine. Le jeune homme, originaire de Schwellbrunn (AR), s’est démarqué par sa constance en présentant au jury un savant menu de cinq plats, dont de l’omble chevalier en trois variantes et du lapin. Sa victoire lui a valu une qualification directe pour les mondiaux à Lyon, lui permettant ainsi de décompresser les deux derniers jours du concours.
Jean-Claude Schmocker, responsable du marketing de la formation et des projets auprès d’Hotel & Gastro Formation est ravi du déroulement de la compétition : « Nous ne cherchions pas seulement des champions suisses, mais aussi de futurs champions du monde. Je suis impressionné par la performance des candidats de cette année et très confiant dans le fait que dans deux ans [aux WorldSkills], plus d’un champion du monde sera originaire de Suisse ».
Le fruit d’une préparation intensive
Marc Gay nous a confié quelques détails sur son expérience du concours. Le jeune professionnel a entamé sa préparation en avril dernier, dans des locaux mis à disposition par l’école professionnelle de Sion. Avec sa coach, Chloé Leininger, ils ont travaillé l’agilité des clips en main ainsi que des classiques tels que le tartare de bœuf ou les crêpes Suzette. A la fin du mois de mai, l’entrainement intensif a commencé pour le jeune Valaisan : « L’équilibre entre ma vie professionnelle et la préparation n’a pas été facile. Cela a aussi été difficile sur le plan du mental, j’ai eu beaucoup de doutes. Heureusement, mes proches étaient tous là pour me soutenir », confie-t-il.
Durant la compétition, la gestion des émotions, notamment du stress, et la maîtrise des aspects techniques ont été les plus grands défis du jeune expert, qu’il a relevés avec succès. L’annonce de ses victoires, le jeudi et le samedi, ainsi que les nombreux compliments reçus de la part de sa famille et de sa coach resteront gravés dans la mémoire du champion.
Cela le rend très optimiste : « La plus grande leçon de cette compétition a été de réaliser que tout est plus simple lorsqu’on fait les choses avec plaisir et passion ! Il faut prendre les obstacles avec courage et persévérance. »