L’assortiment ALIGRO compte un très grand choix de viande de qualité à prix exceptionnel, dont une majorité provenance de Suisse et des pièces très variées.
Tout pour les menus d’été chez ALIGRO
Qu’il s’agisse des incontournables comme les parisiennes et le rumsteak de bœuf, les côtelettes de porc ou la dinde, ou de pièces particulièrement prisées en été telles que les american spare ribs ou le poulet, la boucherie d’ALIGRO vous propose des actions imbattables chaque semaine. Tout comme les poissonneries et, pour accompagner les repas, notre cellier ou le rayon des minérales et bières.
Relever la viande
Avec l’arrivée de l’été, le chef Philipp Glauser, vice-champion du monde et champion de Suisse de barbecue, livre quelques astuces pour de délicieuses marinades. Il conseille de miser sur les épices : la marinade dite humide, composée d’ingrédients frais et d’un ingrédient liquide ou gras, permet à la viande de s’imprégner en profondeur de toutes les saveurs et l’assaisonner ainsi jusqu’en son centre. On peut par exemple associer un acide (vinaigre, vin, jus de citron, bière, babeurre, etc.), avec des arômes (herbes, épices, oignons, ail, légumes, etc.), qui vont constituer le goût de la marinade.
La marinade dite sèche (ou « dry rub », qui, en anglais, signifie « frottement à sec »), composée d’un mélange d’épices, est également très en vogue dans la restauration, et confère de fortes saveurs tout en lui permettant de conserver son jus. Un léger frottement suffit, puis on place la viande dans un récipient fermé pour qu’elle puisse s’imprégner des arômes.
Des couteaux aiguisés
Pour de belles tranches à placer au grill, rien de mieux qu’un couteau bien aiguisé. Les spécialistes de Viande Suisse donnent leurs conseils pour l’entretien des couteaux:
Aiguiser ou affûter
Pour aiguiser un couteau, on peut avoir recours à des pierres et des fusils à aiguiser, des aiguiseurs, du cuir d’affutage ou encore à des machines à aiguiser. Lorsque la lame d’un couteau est endommagée par une pression excessive, un angle inapproprié ou un mauvais fusil, il est conseillé d’avoir recours aux conseils d’un spécialiste qui pourra vous guider sur la technique appropriée pour chaque type de couteau.
Rémouler
Si l’aiguisage ne suffit plus à restaurer le tranchant de la lame, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci procédera à l’affinage des flancs de la lame, permettant ainsi au fil de retrouver un tranchant optimal.
Nettoyer
Pour le nettoyage d’un couteau, il suffit de le rincer sous l’eau tiède et de le frotter délicatement avec les doigts et du savon. Cependant, pour les couteaux faits à la main, il est important de respecter les règles suivantes : interdiction d’utiliser le lave-vaisselle et séchage obligatoire.
Affûtez vos couteaux chez ALIGRO grâce au service d’affûtage mobile « Affûtage Gédémus ».